Depuis plus d’un demi-siècle, le Dalaï-Lama vit ce qu’il enseigne et enseigne ce qu’il vit. Contraint à gouverner le Tibet depuis l’exil, il offre pourtant l’amour et la compassion pour ouvrir les cœurs les plus opacifiés par l’égoïsme, l’avidité et la peur. Séparé de son peuple, multipliant des tentatives de dialogue qui se heurtent à l’intransigeance chinoise, il ne renonce pas à enseigner la sagesse afin d'éveiller les esprits prisonniers de la souffrance et d'amorcer en chacun le désarmement intérieur.
En relatant les grandes étapes de sa vie et son enseignement, les textes du Dalaï-Lama réunis dans cet ouvrage montrent la lumineuse cohérence de l’une avec l’autre. Parce que Tendzin Gyatso a toujours mis au cœur de son action et de sa parole l’amour, la compassion, la non-violence, lire ses récits et son message revient à poser nos pas dans les empreintes de la sagesse.
Carisse Busquet, traductrice, vit au Népal. Elle a notamment publié Bodh Gaya, Nalanda, Rajgir : voyage dans l’Inde du Bouddha (Claire Lumière, 2001) et Bouddha, le diamant et le feu (Seuil, 2009).
« Un enseignement fidèle au bouddhisme : l'universalité de la souffrance et ses causes, l'impermanence des phénomènes, l'absence d'ego, mais que le chef du Tibet incarne avec un charisme particulier en ... » Lire plus