La Seconde main ou le travail de la citation Antoine Compagnon

Paru le 01/01/1979

"Nous ne faisons que nous entregloser." Sans doute Montaigne le déplorait-il mais d'abord il en prenait acte, ainsi que les Essais en témoignent : toute parole rapporte, l'écriture est glose et entreglose. Tout est dit : telle est la loi du langage, la condition du discours. Mais il est diverses modalités de la répétition du déjà dit. L'une d'entre elles, la plus flagrante, donne à ce livre son départ et son horizon : la citation, non pas la citation en soi mais le travail de la citation, la reprise ou la seconde main, et les suivantes.


Solidarité d'un fait de langage et d'une pratique instituée, la citation est un acte, une forme et une fonction. L'acte commande une phénoménologie qui le situe dans la lecture et dans l'écriture ; la forme, une sémiologie qui apprécie son mode de faire sens dans le texte ; la fonction, une généalogie qui recense quelques-unes de ses valeurs historiques bien détachées.


Telles sont les grandes options d'un travail de la citation plutôt que sur la citation : c'est elle qui discourt et vadrouille car elle n'est pas un objet mais une idée fixe que ces pages, toute écriture, rêvent de défaire.



Sciences humaines
Philosophie
Collection :
Format : Broché
Pages : 426
EAN : 9782020050586 30.40 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
21.99 € TTC
EAN : 9782021157635

Les avis de lecture...

afleurdemots10 03/12/2023

« Le livre "1979, La seconde main ou le travail de citation" de Antoine Compagnon est une analyse approfondie de la notion de citation dans la littérature. L'auteur examine comment les écrivains s'appro... » Lire plus

AMR_La_Pirate 22/01/2017

« Ce que j'aime avec Antoine Compagnon, c'est qu'il rend la théorie littéraire accessible… Ici, il nous propose un essai sur la citation et sur la manière de se l'approprier, une fois extraite du livre ... » Lire plus