A trente-quatre ans, Jim Vilatzer considère que sa vie s’enlise dans la médiocrité. Employé dans le delicatessen que ses parents, enfants d’immigrés russes, ont ouvert dans une banlieue de Chicago, échaudé par un échec sentimental, pris à la gorge par des créanciers, il suffoque et rêve d’un changement de décor. Lorsque l’opportunité lui est offerte de partir en Russie, il la saisit sur le champ. C’est ainsi que le jeune Américain s’installe à Moscou, où il est embauché par la Fondation de la mémoire pour recueillir des témoignages. Peu à peu, il se familiarise avec une ville inhospitalière qui ne ménage pas ses habitants, loin de se douter qu’en tombant amoureux de la belle Kaisa et en rencontrant d’anciens prisonniers, il sera mêlé à un complot d’envergure planétaire, au grand dam du gouvernement russe et de la CIA.
Ce thriller mené tambour battant est avant tout une déclaration d’amour à une ville chargée d’émotions et d’histoire ainsi qu’une réflexion tout en finesse sur le déracinement et l’identité familiale.
Né en 1975 à Chicago, Jon Fasman a étudié à Brown University et à Oxford, puis a travaillé comme journaliste à Washington, New York, Moscou et Londres. Son premier roman, La Bibliothèque du géographe a été traduit dans une dizaine de langues.
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Madeleine Nasalik
Sur le rabat 2 de la jaquette bio traductrice:
Madeleine Nasalik
Après un court passage par la « case édition », Madeleine Nasalik se consacre à la traduction depuis 2003 (Tom Perrotta, Deborah Eisenberg, articles de Hanif Kureishi). Également lectrice professionnelle, elle se partage entre littérature anglaise, littérature polonaise et littérature jeunesse.
« Jim Vilatzer, trentenaire américain d'origine juive russe, végète dans le délicatessen de ses parents. Célibataire depuis un échec amoureux, menacé par ses créanciers, il saisit l'occasion de partir s... » Lire plus
« Ce thriller est bien mené, c'est surtout un prétexte pour découvrir le Moscou d'après l'union soviétique... qui ne semble pas avoir beaucoup changé depuis que j'y avais mis les pieds pendant la Perest... » Lire plus