Dans la cour d'un hôpital, le regard d'un jeune homme croise celui d'une petite fille de treize ans. Et plus rien ne compte : ni la leucémie de la petite fille, ni les doutes du médecin incapable de la sauver, ni le cri de la mère - un cri qui se résume par une fuite.
Il ne reste en définitive que cela : l'amour immense d'un homme pour une petite fille qui saute à la corde entre la vie et la mort, entre l'innocence et l'impureté.
Un amour aussi furieux que le typhon qui s'abat sur cette ville du sud des Etats-Unis où tout a commencé et où tout s'achèvera dans un souffle d'enfant.
Didier Decoin confirme ici un talent fait de rigueur et de pouvoir d'envoûtement.
« « Je lui tendis la fleur. Elle ne dit rien, mais je sais que son coeur battait : de l'insolence à l'état pur. L'insolence d'un combat : l'enfance et la mort, mangouste contre serpent. Certes, l'enfance... » Lire plus
« Laurence, treize ans, est leucémique et n'a plus que quelques mois à vivre. Auprès d'elle, trois accompagnants : sa mère, son médecin et un jeune homme croisé par hasard à l'hôpital. Entre l'ado... » Lire plus