Daniel Karlin
Le ballon vert et autres nouvelles d’un monde à l’envers
Daniel Karlin a troqué son rôle d’interviewer pour celui de conteur. Avec la sensibilité et la force d’observation qui l’ont fait connaître, il nous propose des récits où en permanence se mêlent réalité et fiction, intime et universel, petite et grande histoire. Sa palette est large : on croise dans ce livre des personnages attachants ou odieux, des situations drôles ou désespérées. Une belle nostalgie guide parfois sa plume, comme lorsqu’il évoque avec tendresse la vie de Broussilovski, vieux militant du Parti communiste, ancien camarade de cellule et personnage infiniment romanesque. Ou au contraire une colère froide résonne, celle de l’homme qui, toute sa vie, a combattu l’injustice. C’est le cas dans le récit sans concession qu’il fait de sa relation avec Monseigneur Di Falco, ci-devant évêque auxiliaire de Paris, accusé de pédophilie par un de ses anciens élèves.
Dans ces histoires qui résonnent comme le « off » de ses films, Karlin, à son habitude, ne cesse d’explorer ce qui nous préoccupe tous : la curieuse mécanique de l’âme humaine.
Daniel Karlin, réalisateur d'émissions et séries, tenues pour des moments importants de l'histoire de la télévision française. Entre autres : Portrait de Bruno Bettelheim, La Raison du plus fou, L'Amour en France. Écrivain, auteur de nombreux ouvrages, souvent avec le psychiatre Tony Lainé, parmi lesquels : La Mort du père, Les Violences de l'amour…