Quinn Slobodian est spécialiste de l’histoire du néo-libéralisme et professeur d'histoire économique et politique globale à l'Université de Boston. Il a notamment publié Les Globalistes. Une histoire intellectuelle du néolibéralisme (Seuil, 2022).
Si l’on jette un rapide coup d’œil à un planisphère, nous ne verrons qu’un patchwork d’États-nations, net et bien connu. Et si notre réalité était toute autre ? La mondialisation a bouleversé l’ordre du monde, entraînant un foisonnement de nouvelles entités : paradis fiscaux, ports francs, cités-États, enclaves fermées et zones économiques spéciales. Ces nouveaux espaces, libérés des formes ordinaires de réglementation, de taxation et d’obligations mutuelles, perforent la carte des pays. Là, les fanatiques de l’ultra-capitalisme échappent au pouvoir des gouvernements et au contrôle démocratique.
C’est ce monde, composé de trous, d’aspérités et de zones grises que Quinn Slobodian décrit, se lançant sur les traces des libertariens radicaux les plus notoires - de Milton Friedman à Peter Thiel et Elon Musk. Cette enquête magistrale nous mène du Hong Kong des années 1970 à l'Afrique du Sud à la fin de l'apartheid, du Sud des États-Unis à la ville de Londres, de Dubaï à la Somalie en guerre, et jusque dans le métavers, révélant de manière vertigineuse les progrès terrifiants du capitalisme sans la démocratie.
Le Capitalisme de l'apocalypse nousoffre une histoire inédite des dernières décennies et une vision alarmante de notre futur proche.
Un livre qu’il faut lire pour comprendre le monde dans lequel on est entré au début de ce siècle.
Un ouvrage passionnant et stimulant.
J’avoue que c’est la première fois que je lis un portrait aussi précis et aussi passionnant de la véritable nature du néolibéralisme. Je pense que ce livre est indispensable justement parce qu’à travers des exemples précis qui décrivent ces zones franches et ces façons de détruire les États de l’intérieur, vous arrivez à montrer ce qui était en germe.
Il est rare qu’un livre d’histoire vienne éclairer à ce point l’actualité.
Le canadien Quinn Slobodian, professeur à l’université de Boston, nous raconte l’utopie d’une sécession libertarienne par la création de micro-États pour super-riches. Il y a juste un problème : Donald Trump les trouve très intéressants.
Nous ne sommes pas face à une dérive néolibérale, mais à une tentation impériale du capitalisme sauvage.
Dans son nouveau livre, l’historien canadien poursuit sa critique du néolibéralisme en montrant comment les milliardaires du monde entier, à commencer par Musk et tous ceux qui entourent Donald Trump, créent des territoires qui échappent aux règles des Etats. Il estime qu’il est temps pour l’Union européenne de serrer les dents.
Ils ont deux stratégies : d’un côté créer des institutions qui limitent ce que les Etats-nations peuvent faire de manière autonome, à travers le droit supranational (…) ; l’autre solution consiste à réduire les capacités d’action des Etats en scindant les territoires.
L’auteur nous offre un voyage saisissant à travers cette mouvance intellectuelle. On y croise quelques vrais penseurs, des milliardaires, des aventuriers et des dictateurs. Toute ressemblance du « Capitalisme de l’apocalypse » avec des personnes existantes de l’autre côté de l’Atlantique à la Maison Blanche aujourd’hui est évidemment fortuite.
Car la vraie leçon de ce livre et du précédent, c’est que le lien naturel entre capitalisme et démocratie, qui a constitué le coeur de l’idéologie dominante dans les années 1990 et 2000, dans la foulée du fameux texte de Francis Fukuyama sur la « fin de l’histoire », apparaît aujourd’hui comme une illusion funeste. Les efforts des libertariens comme des néolibéraux ont consisté principalement à faire échapper le capitalisme de la démocratie.
Pour saisir la vision du monde de ceux qui ont porté et entourent aujourd’hui Donald Trump, l’ouvrage de Quinn Slobodian “Le Capitalisme de l’apocalypse ou le rêve d’un monde sans démocratie” (Seuil), qui vient de paraître, est une lecture indispensable.
À travers le tableau qu’il peint, l’historien déroule une histoire des idées, de celles qui font fantasmer un groupe d’intellectuels et d’entrepreneurs anarcho-capitalistes.
Il nous fait voyager dans le temps et l’espace, tenant en haleine le lecteur même peu au fait de l’économie et de ses théories. Son livre s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre les discours des penseurs de l’ultra-capitalisme et qui s’intéressent aux mondes rêvés des libertariens. Il ravira plus largement les amateurs d’actualité internationale.
« Lu dans sa version originale "Crack up capitalism " Un livre effrayant qui laisse entrevoir un futur proche totalement dystopique où les états sont devenus des coquilles vides car toutes les activités... » Lire plus
L'historien Quinn Slobodian nous parle de son dernier livre, "Le capitalisme de l'apocalypse" et commente l'actualité récente aux USA.