Quinn Slobodian est spécialiste de l’histoire du néo-libéralisme et professeur d'histoire économique et politique globale à l'Université de Boston. Il a notamment publié Les Globalistes. Une histoire intellectuelle du néolibéralisme (Seuil, 2022).
Si l’on jette un rapide coup d’œil à un planisphère, nous ne verrons qu’un patchwork d’États-nations, net et bien connu. Et si notre réalité était toute autre ? La mondialisation a bouleversé l’ordre du monde, entraînant un foisonnement de nouvelles entités : paradis fiscaux, ports francs, cités-États, enclaves fermées et zones économiques spéciales. Ces nouveaux espaces, libérés des formes ordinaires de réglementation, de taxation et d’obligations mutuelles, perforent la carte des pays. Là, les fanatiques de l’ultra-capitalisme échappent au pouvoir des gouvernements et au contrôle démocratique.
C’est ce monde, composé de trous, d’aspérités et de zones grises que Quinn Slobodian décrit, se lançant sur les traces des libertariens radicaux les plus notoires - de Milton Friedman à Peter Thiel et Elon Musk. Cette enquête magistrale nous mène du Hong Kong des années 1970 à l'Afrique du Sud à la fin de l'apartheid, du Sud des États-Unis à la ville de Londres, de Dubaï à la Somalie en guerre, et jusque dans le métavers, révélant de manière vertigineuse les progrès terrifiants du capitalisme sans la démocratie.
Le Capitalisme de l'apocalypse nousoffre une histoire inédite des dernières décennies et une vision alarmante de notre futur proche.
"L’historien Quinn Slobodian affirme ici que nombre de théoriciens, économistes, architectes, tous partisans des thèses libertariennes, travaillent – dans le sillage des conceptions économiques de Milton Friedman, chantre du néolibéralisme – à inventer et à construire un monde où les processus décisionnels ne seraient plus entravés par des élections démocratiques."
"L’auteur nous entraîne de Hong-Kong à Dubaï, en passant par Londres, Singapour et le Liechtenstein, dans diverses « zones économiques spéciales » où semble déjà réalisé ce que les fondamentalistes du marché voient comme un « rêve » de liberté."
Les nouveaux « Tontons flingueurs » sont arrivés. Mais ils ne font rire personne. Ils sont « libertariens », « anarcho-capitalistes », ils ont les moyens de leurs lubies, à l’instar d’un Peter Thiel, milliardaire proche d’Elon Musk, trumpiste de la première heure, convaincu que « nous vivons les derniers jours d’un monde très ancien » : l’effondrement des Etats nationaux. « Crack-Up Capitalism » : le titre original de ce livre passionnant signifie littéralement « capitalisme à fragmentation ». L’ennemi à pulvériser, c’est l’état nation, créateur d'impôts et distributeur de subventions pour la plèbe. La solution, pour les riches, c’est de faire sécession…
Vous croyez que la carte du monde est composée de nations aux frontières bien nettes ? Erreur, explique l’historien canadien Quinn Slobodian, dans un livre passionnant, Le Capitalisme de l'apocalypse. Sous l’influence des penseurs libertariens, la carte a été perforée et les « zones d'exception » se sont multipliées, dans le but d'affranchir les intérêts économiques des contraintes démocratiques.
Les zones économiques spéciales façonnent aujourd'hui l'ordre mondial. L'historien canadien Quinn Slobodian analyse le fonctionnement de ces paradis fiscaux et la place de premier plan qu’ils occupent à la faveur des victoires idéologiques des libertariens radicaux.
Un livre qu’il faut lire pour comprendre le monde dans lequel on est entré au début de ce siècle.
Un ouvrage passionnant et stimulant.
J’avoue que c’est la première fois que je lis un portrait aussi précis et aussi passionnant de la véritable nature du néolibéralisme. Je pense que ce livre est indispensable justement parce qu’à travers des exemples précis qui décrivent ces zones franches et ces façons de détruire les États de l’intérieur, vous arrivez à montrer ce qui était en germe.
Il est rare qu’un livre d’histoire vienne éclairer à ce point l’actualité.
Le canadien Quinn Slobodian, professeur à l’université de Boston, nous raconte l’utopie d’une sécession libertarienne par la création de micro-États pour super-riches. Il y a juste un problème : Donald Trump les trouve très intéressants.
Nous ne sommes pas face à une dérive néolibérale, mais à une tentation impériale du capitalisme sauvage.
Dans son nouveau livre, l’historien canadien poursuit sa critique du néolibéralisme en montrant comment les milliardaires du monde entier, à commencer par Musk et tous ceux qui entourent Donald Trump, créent des territoires qui échappent aux règles des Etats. Il estime qu’il est temps pour l’Union européenne de serrer les dents.
Ils ont deux stratégies : d’un côté créer des institutions qui limitent ce que les Etats-nations peuvent faire de manière autonome, à travers le droit supranational (…) ; l’autre solution consiste à réduire les capacités d’action des Etats en scindant les territoires.
« Lu dans sa version originale "Crack up capitalism " Un livre effrayant qui laisse entrevoir un futur proche totalement dystopique où les états sont devenus des coquilles vides car toutes les activités... » Lire plus
Quinn Slobodian était l'invité de Salomé Saqué sur Blast pour échanger autour du capitalisme, des libertariens et de la politique en cours. Une interview passionnante à revoir !
L'historien Quinn Slobodian nous parle de son dernier livre, "Le capitalisme de l'apocalypse" et commente l'actualité récente aux USA.