Petit fonctionnaire d’une vaste organisation mondiale –– à laquelle seuls le lient son ordinateur et son omniprésente banque de données, l’exaspérante Ava –– Antar découvre un beau jour sur son écran les vestiges d’une carte d’identité qui appartient à un certain L. Murugan.
Ce Murugan, Antar l’a rencontré autrefois, au moment où, se proclamant la plus grande autorité sur Ronald Ross, prix Nobel spécialiste de la malaria, l’homme partait pour l’Inde à la recherche des preuves qui étayeraient son étrange théorie du « chromosome de Calcutta ». Il y est bien arrivé le 20 août 1995, le Jour du moustique, mais il a disparu le lendemain…
De son fauteuil, sous l’œil soupçonneux d’Ava – et sous d’autre regards aussi dont il mesure mal l’influence –, Antar entame, un peu malgré lui, mais comme poussé par des forces mystérieuses, une enquête.
S’enchaînent alors une série d’événements fiévreux, délirants et passionnants dont le récit, défiant le temps et les frontières, transporte le lecteur du New York de demain à l’Inde du siècle dernier au cours du plus extraordinaire des voyages autour d’une chambre… et d’un ordinateur.
« Ghosh réussit l’exploit d’entremêler passé et futur dans un livre éblouissant et original, mi-roman policier, mi-enquête scientifique. Le lecteur demeure envoûté longtemps après avoir refermé Le Chromosome de Calcutta. »
Ed McBain
« Un des premier romans de cet immense romancier découvert il y a peu J avais été intriguée par le titre au parfum de thriller , de mystère J ai lu ce roman sans le lâcher donc misions de mr Ghosh a... » Lire plus
« Commençons par un avertissement : si vous escomptez un livre sur la découverte des origines de la malaria et sur les savants qui y ont contribué, vous allez être cruellement déçus. Rien à voir par exe... » Lire plus
« Vous avez envie d'une histoire qui vous happe littéralement ? Vous aimez les mystères, les coïncidences, les disparitions non résolues, les quêtes à travers le temps ? La médecine et l'histoire des ... » Lire plus