« Sur le moment, elle reste perplexe, puis un fin sourire se dessine sur ses lèvres. Elle connaît par cœur son chasseur d’astéroïdes. Ce point entouré de rouge, de sorte qu’il se détache un peu du fond sombre… Le voilà, le "cinquième diamant." »
Alors qu’un climat de guerre froide influence de nouveau la marche du monde, d’étranges lumières dans le ciel provoquent la mise en sommeil de missiles nucléaires russes. Armes nouvelles de l’adversaire ? Complotisme ? À la CIA comme à la Maison-Blanche, on s’inquiète, car on sait bien que l’armée américaine n’est pour rien dans ce qui a touché la base russe. Dans le même temps, Janet et Mike, un couple d’astrophysiciens américains spécialistes des exoplanètes, repèrent au cours d’une nuit d’observation un objet intersidéral entré dans le Système solaire, dont la nature exacte déclenche une vive polémique entre scientifiques.
À travers une enquête qui nous entraîne des confins de la Russie jusqu’à Washington, en passant par un palace des Alpes suisses, Éric Faye explore les mystères de l’Univers dans un roman qui emprunte aussi bien aux codes de l’espionnage qu’à l’actualité récente des dossiers déclassifiés par le Pentagone.
Éric Faye, ancien journaliste, est un auteur qui excelle dans tous les genres, romans, nouvelles, récits de voyages ou essais. Il a été lauréat du Grand Prix du roman de l’Académie française pour Nagasaki, traduit dans une vingtaine de langues. Le Cinquième Diamant est son treizième roman.
Ça débute comme de la science fiction, vire à l'espionnage, passe par le récit scientifique et la chronique sociétale, plonge au cœur des relations de couple... Drôle mais savant cocktail que concocte Éric Faye, qui aborde la possibilité d'un vivant venud'ailleurs, brossant une galerie de personnages aux vies, doutes et espoirs propres, simples pions dans l'infiniment grand de l'espace. Et c'est toute la beauté de la chose. Récit passionnant ancré dans l'époque, voilà un livre touffu, mais qu'on lit avecgourmandise jusqu'au bout.
"Éric Faye mêle ici brillamment science et fiction, marie le plaisir du divertissement à des interrogations métaphysiques. L'humanité « est-elle prête à accepter sa solitude en plein cosmos ? » Notre civilisation n'a-t-elle pas « atteint le point où le progrès constitue le plus grand obstacle à sa survie » ? II y a un côté X-Files dans Le Cinquième Diamant. Tentative d'assassinat, chantage et secrets d'État participent au suspense, mais l'efficacité de la narration ne néglige pas la poésie. Une phrase nous semble révéler l'intention de l'auteur :« faire rêver ceux qui ont les pieds sur terre, le nez dans le cosmos ». Mission accomplie avec une maestria peu commune."
« Depuis son premier roman, « Le Général Solitude » (Stock, 1995), qui avait succédé à deux livres sur Ismaïl Kadaré parus en 1991 chez José Corti, Eric Faye déploie une considérable activité littérair... » Lire plus
« Peut-on tout dire ? Oui, mais pas à tout le monde ! Eric Faye, ancien journaliste, est un essayiste, novelliste et romancier ayant à son actif une trentaine d'ouvrages depuis le début des années 1... » Lire plus