À Madrid, un groupe de prétendus dissidents cubains offre à l'ambassade des États-Unis des renseignements de première main sur Cuba en échange de trois millions de dollars. Entre Philip Hull et Laura Bahia, les intermédiaires chargés de mener à bien les négociations, c'est très vite le coup de foudre et très vite une histoire d'amour, d'espionnage et de mort aussi émouvante que désespérée. Laura, agent des services cubains de sécurité, a des idées très claires sur sa mission et sur la situation de son pays. Philip est un diplomate en fin de carrière et en quête d'un peu de repos. Entravée par les méandres du mensonge, la complexité des réseaux de renseignements, les réunions secrètes, l'engagement de chacun pour des causes antagonistes, la passion de ces deux êtres, que tout réunit sur le côté tiède de l'oreiller mais que tout sépare lorsqu'on le retourne, finira en tragédie : la trahison sentimentale l'emportera sur la pureté de l'idéal.
Roman philosophique et moral, poétique de l'échec, Le Côté froid de l'oreiller a été salué en 2004 comme un des meilleurs textes littéraires espagnols.
« En Espagne le livre a suscité des polémiques en raison du choix de l'auteur sur la révolution cubaine. En effet, voici un passage dans lequel s'exprime Lucia : 'Je veux vivre à Cuba, le seul pays qui,... » Lire plus