Paru le 10/09/2015

Seul Thomas H. Cook sait entraîner ses lecteurs si loin au cœur des ténèbres.

Chicago Tribune


Philip Anders, critique littéraire, s’interroge : pourquoi son ami l’écrivain Julian Wells s’est-il tranché les veines dans une barque, au milieu de l’étang de sa propriété des Hamptons ? Le suicide est irréfutable, ses raisons impénétrables.

En enquêtant sur leur passé commun – un voyage en Argentine du temps de la dictature militaire, au cours duquel leur jolie guide Marisol avait disparu – mais aussi sur l’œuvre de Julian, hantée par des tueurs aussi abominables qu’Erzsébet Báthory, la Comtesse sanglante, ou Tchikatilo, l’Éventreur rouge de Rostov, Anders est confronté à la part d'ombre de celui qu'il admirait tant.

Et si ce suicide n’était pas le seul crime de Julian Wells ?

Thomas H. Cook se révèle plus manipulateur que jamais dans ce roman où les mensonges entre amis et les desseins troubles tissent une toile d’une ambiguïté insoutenable.


Né en 1947 en Alabama, Thomas H. Cook a été professeur d'histoire et secrétaire de rédaction au magazine Atlanta avant d’écrire une vingtaine de romans policiers subtils et troublants, dont Au lieu-dit Noir-Étang (Seuil, 2012), lauréat d’un Edgar Award. Il partage son temps entre Cape Cod et Culver City.


Traduit de l’anglais (États-Unis) par Philippe Loubat-Delranc

Romans policiers / Thrillers
Policier
Collection : Seuil Policiers
Format : Broché
Pages : 304
EAN : 9782021087062 21.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
15.99 € TTC
EAN : 9782021287127

Les avis de lecture...

Paris Match François Lestavel

Le Crime de Julian Wells

Si Stefan Zwieg avait écrit du polar, il se serait nommé Thomas H. Cook.nSon écriture raffinée et ses personnages complexes suffisent à installer un climat mystérieux.nNouveau et splendide roman.
Le Monde des Livres François Angelier

Le Crime de Julian Wells

Thomas H. Cook s'est épanoui en explorant les plus angoissantes profondeurs de l'âme. Le Crime de Julian Wells en atteste.
Le Monde des Livres François Angelier

Le Crime de Julian Wells

Une fascinante kyrielle d'assassins assagis.
Le Monde des Livres François Angelier

Le Crime de Julian Wells

Conjonction entre interrogation sur l'essence du mal et acte de mémoire, évocation des sombres heures de l'histoire, Le Crime de Julian Wells est un nouveau tour d'écrou signé Thomas H. Cook.
Le Point Julie Malaure

Le Crime de Julian Wells

L'idée est géniale.
Glamour Clémentine Goldszal et Léonard Billot

Le Crime de Julian Wells

Roman d'espionnage, roman policier, roman d'aventure, Le Crime de Julian Wells est un petit tour de force, érudit et surprenant. Un polar qui n'a pas peur de la Grande Histoire.
Sylviegeo 19/01/2022

« Est-ce que je saurai être objective dans mon ressenti de cette lecture ? Je ne crois pas car j'aime trop Thomas H. Cook. J'aime l'atmosphère qu'il réussit à créer, étouffante, inquiétante, mais surto... » Lire plus

fredbologsen 17/09/2021

« "Les feuilles mortes", "Mémoire assassine", "Les liens du sang", "Lieu-dit Noir étang", on est toujours pris et embarqué par les romans de Thomas Cook. Ce "Crime de Julian Wells", n'échappe pas à la ... » Lire plus

Nikoz 12/11/2019

« Entre la quête mémorielle, la quette littéraire et le bon vieux décor de l'espionnage/manipulation. » Lire plus

gruz 20/05/2016

« Dans le monde du Roman Noir, Thomas H. Cook est un écrivain à nul autre pareil et il le prouve une fois de plus avec Le crime de Julian Wells. Sa manière personnelle de développer une histoire, avec r... » Lire plus

sylvie4345 25/04/2016

« Une belle découverte d'un auteur doté d'une jolie plume. J'ai aimé l'écriture et je me suis laissée prendre dans l'intrigue. Quel est ce crime commis par Julian ? La construction du livre a... » Lire plus

koklikovert 22/12/2015

« A découvrire » Lire plus

vincent34380 23/11/2015

« Jusqu'à quel point connait-on réellement ses amis? Avant qu'il ne prenne sa barque et aille ramer jusqu'au milieu d'un lac pour se trancher les veines, la seule chose remarquable que Julian Wells l... » Lire plus