Paru le 07/01/2016

À la lisière de la forêt des Maures, dans un village peuplé de touristes anglais, un tigre s’échappe. Il appartient à un esthète solitaire qui, dans sa vaste demeure, reçoit les visites d’Hélène, sa complice, une jeune fille d’une nature puissante.

Louise et Luc, âgés d’à peine quinze ans, se passionnent pour la fuite du fauve, dont ils espèrent qu’il déjouera tous les moyens mis en œuvre pour le retrouver : gendarmerie, armée, zoologues, jusqu’à l'arrivée d’un chasseur rocambolesque et spécialisé…

Les deux adolescents, profitant de la relation conjugale dévastée de leurs parents respectifs, se prodiguent leur amour précoce. Mais ils sont les témoins directs de l’adultère dévorant, blessant, de la mort, de l’argent, de la perversion qui caractérisent l'existence commune. Eux jouissent du sursis d’une île de lumière. Celle qui précède les compromis, les reniements et d’autres tentations de la maturité.

Roman d'initiation et de fascination, Le Démon de la vie saisit l’été d’un âge d’or qu’il faut quitter.

Patrick Grainville est né en 1947 à Villers (Normandie). En 1976 il a obtenu le prix Goncourt pour Les Flamboyants et en 2012 le Grand Prix de littérature Paul-Morand de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 288
EAN : 9782021291285 19.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
6.49 € TTC
EAN : 9782021291308

Les avis de lecture...

Madame Figaro I. P.

Le Démon de la vie

Une nouvelle déclinaison dans ce roman atmosphérique, tout en coups de pinceau joueurs et délicats.
Artpress Sophie Pujas

Le Démon de la vie

Patrick Grainville, orfèvre en romans d'apprentissage délicats et fébriles.
Femina Anne Michelet

Le Démon de la vie

Avec un style foisonnant, l'auteur exprime à merveille la sensualité des corps, la faiblesse des adultes et ce mélange de candeur et de colère propre à l'adolescence.
Le Figaro littéraire Bruno Corty

Le Démon de la vie

Imagination virevoltante, descriptions formidables de la sensualité des corps, humour féroce: Grainville nous emporte, nous transporte avec une vigueur peu commune. Cet homme-là a un tigre dans son moteur!
Transfuge Oriane Jeancourt Galignani et Damien Aubel

Le Démon de la vie

On peut toujours compter sur Patrick Grainville et ses bestiaires légendaires, en l'occurence un tigre, pour faire bouillonner la sève du désir.
Biblioteca Magazine

Le Démon de la vie

 Roman d'amour et d'initiation, Le Démon de la vie saisit l'été d'un âge d'or qu'il faut quitter. 
Livres Hebdo J.-C. P.

Le Démon de la vie

Ce 24e roman est un Patrick Grainville pur jus: exubérant, peuplé, foutraque et, surtout, surtout, plein de sensualité.