Skip to main content
 

Le Ghetto scolaire
Pour en finir avec le séparatisme

Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où l’on ne se mélange plus, où l’on empêche les enfants d’apprendre les uns des autres et les uns avec les autres. Parce que la ségrégation est devenue le fléau de l’école, nous avons besoin d’une révolution de la mixité. Preuves à l’appui, fort des expériences réussies, ce livre démontre que cette révolution est possible, à peu de frais et avec des résultats tangibles. Il est urgent de réinventer l’école contre les séparatismes sociaux qui la détruisent.

François Dubet est professeur de sociologie émérite à l’université de Bordeaux, directeur d’études à l’EHESS. Il a publié Les Places et les Chances (2010), La Préférence pour l’inégalité (2014) et Le Temps des passions tristes (2019).

Najat Vallaud-Belkacem est ancienne ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a publié Raison de plus (2012), La vie a plus d’imagination que toi (2017) et La Société des vulnérables (avec Sandra Laugier, 2020).

Sciences humaines
Sociologie
La République des idées
Date de parution 01/03/2024
12.90 € TTC
144 pages
EAN 9782021543841
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 7 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer