Le Grand Armorial équestre de la Toison d'or

Paru le 02/11/2017

Précieusement conservé à la bibliothèque de l'Arsenal au titre de trésor national, le Grand Armorial équestre de la Toison d'or est l'un des manuscrits enluminés les plus spectaculaires de la fin du Moyen Âge. Peint à la gouache sur papier à Lille en 1435-1438, il représente les chevaliers de l'ordre de la Toison d'or, fondé par le duc de Bourgogne Philippe le Bon en 1430, et des personnages importants du temps. Rois, ducs, comtes et princes de l'Église y sont figurés en grande tenue héraldique, dans un costume à la fois militaire et civil en tout point extraordinaire. L'ensemble des 79 portraits équestres est accompagné de 950 armoiries collectées dans toute l'Europe par différents hérauts d'armes venus participer en 1435 à la grande paix d'Arras.

Reproduit ici à l'identique, ce manuscrit exceptionnel est enrichi d'une présentation de l'historien Michel Pastoureau, spécialiste des armoiries, des couleurs et du bestiaire médiéval, et d'un entretien croisé entre le médiéviste et l'artiste Jean-Charles de Castelbajac, créateur iconoclaste passionné d'histoire et d'art contemporain, ainsi que de nombreux dessins inédits de sa main.

Beaux Livres
Beaux livres
Collection :
Format : Relié
Pages : 256
EAN : 9782021373257 49.00 € TTC

Les avis de lecture...

Le Figaro magazine Jean-Christophe Buisson

Le Grand Armorial équestre de la Toison d'or

Moult réflexions souvent brillantes sur les formes et les couleurs de ces pièces que l'on peut ensuite admirer grâce à une reproduction en fac-similé du Grand Armorial qui prend les allures de véritable machine à rêves. 
Le Point Sophie Pujas

Le Grand Armorial équestre de la Toison d'or

Cette reproduction est superbement éclairée d'une présentation de Michel Pastoureau et de dessins de Jean-Charles de Castelbajac pour prolonger ce voyage dans le temps. 
Librairie Privat, Toulouse CHRISTINE MILHÈS

Le Grand Armorial équestre de la Toison d'or

Connu et reconnu pour ses livres sur les couleurs, réputé pour ses textes sur l’ours et le cochon, Michel Pastoureau est décidément LE spécialiste des symboles. Il revient vers ses premiers amours, l’héraldique, et nous offre là un des plus beaux livres de cette fin d’année. Puis, dans un entretien croisé avec Jean-Charles de Castelbajac qui nous offre des dessins inédits, il nous initie à sa science des armoiries.

Découvrir

Vidéos

[Le Grand Armorial équestre de la Toison d'or] - Présentation