Paru le 21/08/2008

Le Marché des amants est un roman sur les frontières de l’amour.

Cela se passe à Paris, de nos jours, dans une société qui se transforme. Des mondes se croisent, s’affrontent, se mélangent. Les vieux territoires s’aboliront peut-être, mais il y a encore des murs.

Une femme blanche rencontre un homme métis, Bruno. Ils n’ont a priori rien à faire ensemble. Mais leur histoire d’amour déjoue les prévisions. Il y a aussi Marc avec qui tout serait sans doute plus simple, plus « normal ». Mais l’autre monde s’est ouvert.

Dans une scène emblématique du livre, la narratrice monte sur le scooter de Bruno, le couple file vers le dix-huitième arrondissement, à la porte de La Chapelle. Il fait nuit. Il fait froid. Pour elle, c’est un lieu qui n’est pas familier, qui fait peur, mais lui rappelle son enfance. On devine les trafics, tout un manège nocturne avec ses codes et ses désarrois. C’est de là que vient Bruno. La tour Samsung, le périphérique, le parking où il jouait au foot. Tout pourrait sembler proche, quelques stations de métro : les frontières n’en sont pas moins ancrées dans les esprits. C’est le nouveau territoire de l’amour.



Christine Angot est l’auteur d’une quinzaine de livres qui en ont fait une des figures majeures de la scène littéraire, notamment Léonore, toujours (1994), L’Inceste (1999), Pourquoi le Brésil (2002), ou Rendez-vous (2006). Elle a aussi écrit pour le théâtre.

Littérature française
Romans
Collection : Fiction et Cie
Format : Broché
Pages : 324
EAN : 9782020984652 20.20 € TTC

Les avis de lecture...

oiseaulire 15/10/2023

« Ce qu'il y a de spectaculaire chez Christine Angot, c'est le contraste entre son regard attentif et curieux, son esprit rapide, percutant, logique d'une part et sa sensibilité à fleur de peau, de l'au... » Lire plus

AgatheDumaurier 11/02/2016

« Bon, je sais que Christine Angot n'est pas populaire, mais ne nous laissons pas intimider. Je poursuis mon cheminement dans son oeuvre, elle m'intéresse. Au début de cet opus, je me suis dit : non m... » Lire plus