Paru le 03/02/2011

D'où vient la voix de Z.? De la chambre, dans laquelle un mal cruel l'a réduite à vivre avec, pour seule consolation, la nichée de merles dans les branches du platane qu'elle observe par la fenêtre et une chatte fidèle et indulgente toujours prête à la réconforter? Ou bien du passé, de la vie pleine et généreuse qu'elle a vécue entre Venise, Padoue et Rome?

Pour mieux affronter la souffrance et l'humiliation que lui impose sa maladie, Z. a en effet décidé de donner la parole aux ombres qui la hantent, de laisser affleurer ses rêves et ses souvenirs : la naissance illégitime de «la petite fille la plus aimée du monde», une enfance sous les bombes, Venise splendide et mesquine, un premier échec sentimental, les années 50 à Rome, un peu vulgaire mais si vivante, l'expérience de la psychanalyse, l'aventure du féminisme… jusqu'au mariage et à la naissance de sa fille.

Un livre poignant, empreint de douleur et de rage, mais aussi un magnifique hymne à la vie, dans lequel la protagoniste fait montre d'une irrésistible vitalité et d'une incroyable ironie pour nous raconter son histoire.


Née à Venise, Cesarina Vighy (1936-2010) s’est installée dans les années 50 à Rome, sa véritable ville d'adoption. Depuis six ans, elle était atteinte d'une maladie neurologique dégénérative que l'écriture de ce premier roman l'a aidée à affronter.



Jérôme Nicolas vit et enseigne à Rome. Il traduit essentiellement des ouvrages historiques et des textes de fiction d'auteurs du XXe siècle, tels Stelio Mattioni, Oddone Camerana, Enzo Striano et Sebastiano Vassalli et, pour Le Seuil, Alessandro Gennari, Beppe Sebaste et Roberto Ferrucci.



Traduit de l'italien par Jérôme Nicolas


Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 240
EAN : 9782021019100 18.80 € TTC

Les avis de lecture...

mireille.lefustec 07/10/2011

« L'original: "L'ultima estate" a été publié en 2009. Cesarina Vighy n'a pas vu la fin de l'été. » Lire plus