Ding Gou’er, inspecteur auprès du parquet suprême, est envoyé enquêter sur une rumeur de trafic de chair d’enfants dans la ville minière de Jiuguo, haut lieu de la recherche scientifique en vins et spiritueux. Très vite, sans que le récit ne déroge aux canons littéraires du régime, le réalisme survolté s’imprègne de fantastique ; le rêve fait irruption dans la réalité, et le héros intrépide, qui ne dessaoule jamais, entre de plain-pied dans l’imaginaire immémorial de ce trou provincial d’une inquiétante banalité.
En contrepoint, le narrateur livre sa correspondance avec un certain Li Yidou, apprenti romancier qui réside à Jiuguo. La fascination le dispute au grotesque. Huit nouvelles attisent le fantasme des festins d’enfants ou exaltent les vertus de l’alcool, viatique des Immortels.
Ce roman ambitieux est aussi un art du roman, une œuvre ouverte. Fils du peuple, écrivain aux armées, Mo Yan envoûte et dérange. Ce polar déjanté instrumentalise le kitsch et bascule en plein légendaire taoïste. Jouant et se jouant d’un dispositif narratif complexe et maîtrisé, jubilatoire, Mo Yan déchaîne sa verve satirique puis laisse percer un lyrisme visionnaire : les enfants de Mao, initiés aux arcanes de l’éternité, retrouveront-ils le secret de l’âge d’or?
Mo Yan
Mo Yan, né dans le Shangdong en 1955, a reçu le prix Nobel de littérature en 2012. Une douzaine de ses romans et nouvelles sont traduits en français et publiés au Seuil dont Beaux seins, belles fesses (2004), Le Maître a de plus en plus d’humour (2005), Le Supplice du santal (2006), Quarante et un coups de canon (2008), La Dure Loi du karma (2009), Grenouilles (2011) et Le Veau suivi de Le Coureur de fond (2012).
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« Du Mo Yan dans toute sa splendeur. Ce livre est un peu difficile d'accès, particulièrement pour ceux qui ne connaissent pas encore l'univers, ou plutôt les univers, de l'autre et ses envolées rocambol... » Lire plus