Les Uruguayens de ce recueil semblent surgir d'un Montevideo disloqué, mutant, s'éveillant péniblement du cauchemar militaire. Étranges messages téléphoniques venant rompre une intimité solitaire, pratiques chirurgicales interdites, personnages fondateurs surgis des bas-fonds du XIXe siècle, images de l'enfance évoquées à travers la fenêtre d'une maison cévenole. Dans un enchevêtrement constant entre tracasseries quotidiennes, fantastique et mythes universels, la polyphonie en apparence désaccordée de ces neuf nouvelles révèle la force souterraine de l'écriture exceptionnelle de Juan Carlos Mondragón, capable de transfigurer la réalité de tous les jours en terre de la littérature.
Et si le lecteur doute des vérités contenues dans ces histoires, qu'il suive le conseil d'Isidore Ducasse : «Allez-y vous-même, si vous ne voulez pas me croire.»
« En neuf nouvelles, dès 1993, la puissance brutale et joueuse d'un imaginaire capable de se ramifier presque à l'infini pour projeter des mythologies uruguayennes secrètes en insidieux fantasmes fantas... » Lire plus