Le « Choc des civilisations » n’aura pas lieu. C’est au contraire un puissant mouvement de convergence qui se profile à présent à l’échelle planétaire. Le monde musulman n’échappe pas à la règle. Du Maroc à l’Indonésie, de la Bosnie à l’Arabie Saoudite, sa démographie en témoigne : hausse du niveau d’alphabétisation des hommes et des femmes, baisse de la fécondité, érosion de l’endogamie… Des bouleversements qui sont à la fois le signe et le levier d’une mutation en profondeur des structures familiales, des rapports d’autorité, des références idéologiques. Ce processus ne va pas sans générer crispations et résistances. Mais ces réactions sont moins des obstacles à la modernisation que les symptômes de son accélération.
Youssef Courbage est démographe à l’Ined. Il a notamment publié La Syrie au présent (avec B. Dupret et Z. Ghazzal, Actes Sud, 2007), Juifs et chrétiens de l’islam arabe et turc (avec Ph. Fargues, Fayard, 1992) et Nouveaux horizons méditerranéens (PUF, 1999).
Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié Après l’empire (Gallimard, 2002), l’Illusion économique (Gallimard, 1998) et Le Destin des immigrés (Seuil, 1994).
« Une très bonne vulgarisation de l'évolution des civilisations occidentale et islamique, en restant assez précis en fonction des pays et en brassant implicitement un portrait très universel de l'humani... » Lire plus
« J'avais acheté ce livre à sa sortie, comme tous les livres d'Emmanuel Todd depuis que ses chroniques sur France Culture m'avaient impressionnées (en 2002). Ce livre est un peu à part, car il a été éc... » Lire plus