Paru le 05/11/2004

Les Cent-Jours : parenthèse étrange, qui voit le retour du drapeau tricolore et de la Marseillaise, période trouble, que fait revivre Joseph Roth, dans l’intimité d’un empereur assailli par les doutes. Car les vivats de la foule vont, il le sait, au Bonaparte créé par l’imagerie populaire, à ce général audacieux, auquel il ne ressemble plus. C’est de cette image glorieuse qu’est éprise en secret Angéline, une lingère du palais, qui lie résolument son sort à celui de son maître.


De ces destins croisés, Roth suggère qu’ils ont la même grandeur : la conclusion de ce roman émouvant, servi par une prose enthousiaste et lyrique, est qu’ il n’y a pas de grande ou de petite Histoire. En revanche il y a l’importance que les événements revêtent aux yeux de ceux qui les vivent. L’amour d’Angéline vaut la conquête de l’Europe, et la mort de son fils, la défaite de l’Empereur. Une fois encore, Roth livre le fruit de ses réflexions sur l’Histoire, qui n’est jamais chez lui une entité abstraite, mais toujours, se fait chair.

Littérature étrangère
Romans
Collection : Le Don des langues
Format : Broché
Pages : 276
EAN : 9782020182669 22.30 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
15.99 € TTC
EAN : 9782021318425

Les avis de lecture...

BRUMANT 10/08/2022

« c'est le 2eme livre de cet auteur que je lis . il a ete traduit par Blanche Gidon. Il est ne dans une famille juive de Brody en Galicie en Autriche Il est austrô hongrois. Il appartient a un monde par... » Lire plus