Au début du XIIIe siècle, détournée de son but initial par l'ambition du doge de Venise qui veut s'emparer d'un manteau de plumes conservé dans le trésor des empereurs de Byzance, l'armée de la quatrième croisade prend Constantinople et la met à sac. Quelques décennies plus tard, un monastère serbe dont les fenêtres s'ouvrent sur le passé, le présent et l'avenir, est assiégé par l'armée des Bulgares et des Coumans conduite par le redoutable prince Chichman. Celui-ci convoite une plume que le supérieur garde dans sa barbe comme dans un reliquaire. À la fin du XXe siècle, dans une Serbie cernée à la fois par ses propres démons et par les forces de l'OTAN, un jeune ornithologue prend le chemin des forêts bosniaques.
L'imaginaire de Goran Petrović s'empare ici du thème de la destruction et de la résistance pour en faire surgir une étonnante oeuvre poétique qui joue avec la notion d'espace-temps, le langage, l'histoire, les genres littéraires et, de surprise en surprise, nous livre une histoire d'une beauté inouïe.
Goran Petrović est né en 1961 à Kraljevo. Après des études de lettres à l’université de Belgrade, il a été bibliothécaire puis éditeur dans sa ville natale, où il réside actuellement. Lauréat des plus grands prix littéraires de son pays, il est l’auteur de trois romans et de trois recueils de nouvelles. Ses œuvres sont traduites en plusieurs langues.
« Roman qu'il faut lire comme on écoute une grande symphonie : les idées, les images, les couleurs fusent de partout à travers plusieurs époques. C'est un livre qui m'a littéralement transportée quand j... » Lire plus
« Un monastère serbe s'envole pour échapper aux assauts d'un très-terrible prince bulgare. Un doge aux yeux gelés prend Constantinople pour s'emparer d'une plume d'ange. Une impératrice byzantine du XII... » Lire plus