Grâce est plongée dans le coma. Alertés, ses proches se réunissent dans la ferme de l’ancienne maison familiale de Chavy, en Normandie. La nuit tombe, la neige fige toute chose. Chacun s’installe dans l’attente des nouvelles venues de l’hôpital. Dans ce temps indécis, intenable, Jivan, le frère adoptif de Grâce, Marina et Alexia, ses sœurs, se retrouvent livrés à eux-mêmes autant qu’ils se livrent les uns aux autres. Et lorsque, au terme de deux jours et de deux nuits, le sommeil de Grâce prendra fin, tous auront opéré à leur manière une traversée intérieure, faisant le bilan de leur vie, des liens qui les unissent comme aussi de tout ce qui les sépare.
Suite attendue de Regarde la vague, Le Sommeil de Grâce reprend sur un mode intime et nocturne le fil des voix de la famille Fougeray.
François Emmanuel vit en Belgique. Il est l'auteur d'une vingtaine de romans dont La Question humaine (Stock, 2000), Regarde la vague (Seuil, 2007), Jours de tremblement (Seuil, 2010) et Les Murmurantes (Seuil, 2013).
« Grâce est tombée dans un sommeil comateux, ses frères, soeurs et conjoint sont à son chevet. Suite à un accident de voiture, Grâce Fougeray est plongée dans un coma profond. Son conjoint Franz et sa f... » Lire plus