Ce que peut la littérature, c'est, en une phrase, en quelques phrases, opérer une accélération folle à partir d’un même endroit. Je sais que tous les écrivains ne travaillent pas de cette manière, mais je plonge la planète en permanence dans le temps.
Patrick Deville
Un long entretien approfondi pour parcourir l’œuvre de Patrick Deville, des premiers romans parus aux Éditions de Minuit au vaste déploiement au Seuil d’ « Abracadabra », suite de douze romans, dont huit ont déjà paru, qui sillonnent la planète en deux cycles de voyages.
Patrick Deville se livre avec détail et précision, de son désir initial d’écrire alors qu’enfant il est immobilisé par la maladie jusqu’à l’esquisse des livres à venir, tout en dévoilant bien des éléments de la « fabrique du texte », pour reprendre l’expression de Francis Ponge.
« Certains longent les fleuves de l'Histoire et d'autres s'y plongent. Difficile de savoir sans l'avoir rencontré si Patrick Deville a un air de donneur de leçons mais, au son des questions de Pascalin... » Lire plus