L’histoire du ver qui prenait l’escargot comme taxi, celle des mouches qui naissent de la rosée, celle de l’anémone de mer qui a perdu un siphon, celle de la fausse licorne et du vrai-faux bœuf, celle de la pie-grièche et du lézard à cornes, et d’autres encore… — autant de récits surprenants qui illustrent de remarquables avancées nouvelles dans notre compréhension du vivant.
C’est que la théorie de l’évolution a récemment connu une inflexion et un approfondissement notables en se rapprochant de la science du développement biologique. Ce courant, dit “évo-dévo”, permet d’admirer toute la subtilité du vivant.
Dans la tradition de Buffon et de Gould, cette fresque de douze “histoires naturelles”, aussi passionnantes que pittoresques, illustre une véritable aventure de la pensée scientifique contemporaine. Rares sont les domaines où l’intérêt et l’émerveillement se conjuguent aussi intensément.
Jean Deutsch est professeur émérite de l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI), où il a enseigné la génétique et la zoologie.
« Un recueil de contes biologiques ! Partant de petites histoires sélectionnées, l'auteur nous entraîne dans les aventures de la biologie évolutive et c'est passionnant. C'est un ouvrage de vulgarisat... » Lire plus
« Le ver qui prenait l'escargot comme taxi, ou la beauté de la biologie en partant d'une série d'anecdotes, chacune dérivant ensuite sur les subtilités des théories de l'évolution, sur l'adaptation, le ... » Lire plus