Lors des représentations qui furent données partout en Europe, à Berlin, Londres, Amsterdam, Paris – où la pièce fur jouée en 1963 à l’Athénée dans une adaptation de Jorge Semprun – Le Vicaire déclencha scandales et violentes polémiques. Car l’œuvre de Rolf Hochhuth pose un problème historique et moral sur lequel pèse la mort de six millions de juifs et où est mis en cause le silence de Pie XII. En se taisant, Pie XII n’a-t-il pas failli à sa mission de Vicaire du christ ? Et l’Église elle-même n’a-t-elle pas manqué à sa mission de charité ?
Mais, au-delà de la problématique chrétienne, le drame de Rolf Hochhuth, dans sa complexité vivante, soulève une question universelle : celle du conflit entre un appareil de pouvoir spirituel et politique et l’engagement humain total.
Rolf Hochhuth (1931-2020) est un écrivain et dramaturge allemand. Il est l’auteur de nombreux romans, récits, nouvelles et scénarios pour le cinéma et la télévision. Le Vicaire, son livre le plus connu, a été adapté au cinéma par Costa-Gavras sous le titre Amen en 2002.
« Le vicaire, pièce d'un jeune Allemand de 31 ans, connu sous le nom de Rolf Hochhuth qui a décidé de décrire en cinq actes et huit tableaux, son attitude et celle de toute une génération, en l'occurr... » Lire plus