Il s'agit de belles âmes. En visite chez les pauvres. Cela se fait.
La visite est organisée par Real Voyages qui prône un tourisme un peu particulier puisqu'il consiste à faire découvrir l'envers des grandes villes et leur désolation.
Projet admirable - nous vous demandons d'applaudir - qui va être sérieusement mis à mal.
Car dans le bus qui conduit ces très charitables personnes à travers six pays d'Europe, il y a Jason, le trouble-fête, que les pleurnicheries de ses voisins et leurs hoquets indignés exaspèrent.
Et il y a Olympe. Olympe qui se tait. Olympe qui se tait parce qu'elle n'a pas les mots qu'il faut, ni les façons, mais dont le rire s'entend de l'autre côté de la mer.
Lydie Salvayre est l’auteur d’une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays, certains ayant fait l’objet d’adaptations théâtrales.
Son œuvre a été plusieurs fois primée : La Déclaration (1990) a reçu le prix Hermès du premier roman, La Compagnie des spectres (1997) le prix Novembre (aujourd’hui prix Décembre), BW (2009) le prix François-Billetdoux. Pas pleurer (2014) a été récompensé par le prix Goncourt 2014.
« Ceux-celles qui s'exaspèrent des clichés de Lydie Salvayre et qui, pire, interprètent au premier degré les interventions de la narratrice dans son roman sont passés totalement à côté. Ce serait comme ... » Lire plus
« J'aime beaucoup cet auteur alors lorsque je l'ai trouvé j'ai sauté sur l'occasion. Quelle intelligence et quel talent chez cet auteur! À chaque livre, une découverte, une plongée dans l'inconnu tant e... » Lire plus
« Un petit tour chez les pauvres... Visiter les quartiers les plus pauvres de l'Europe, voilà le programme de ce tour-operator un peu spécial qu'est Real Voyage. Un roman d'une ironie mordante, au disc... » Lire plus