Le maître zen Yaoshan Weiyan écrivit le caractère « bouddha » et demanda à son disciple Daowu : “Quel est ce caractère ?” Daowu répondit : “bouddha”. Le maître dit : “Quel bavard tu fais!”. De ces paroles vives et déroutantes des anciens maîtres zen, Eric Rommeluère, lui-même enseignant zen, régale son lecteur. Mais c’est pour le convier à entrer, page après page, dans un langage moderne, original et surprenant, souvent paradoxal, au cœur de l’expérience fondamentale du bouddhisme : l’éveil. Celui-ci est, contrairement à une vision trop passive partagée en Occident, audace de vivre, audace d’aimer, audace de grandir. Oui, les bouddhas naissent dans le feu : la maxime a toujours été pour ces maîtres zen une invitation à s’engager dans le feu bouillonnant de la vie.
Eric Rommeluère est enseignant dans la tradition zen. Il a été l’élève de Taisen Deshimaru puis de Ryôtan Tokuda. En 2001, il est devenu l’un des successeurs du maître zen Gudô Nishijima. Il vit à Paris où il enseigne dans le cadre de l’association Un Zen Occidental.
« Premier livre de réflexions, de méditations au sens occidental du terme, d'Eric Rommeluère sur la pratique bouddhique. Des méditations nourries par une longue et authentique pratique du zen et de son ... » Lire plus