Musique sacrée, opéras, symphonies, concertos, musique de chambre et pièces vocales : tous les aspects de la création musicale, depuis Machaut jusqu’à Berg, sont ici présentés à travers l’analyse de quelque sept cents chefs-d’œuvre de quatre-vingt-six compositeurs.
Un chef-d’œuvre, c’est une œuvre d’art qui suscite l’enthousiasme. Qui répond à des critères académiques ou qui en impose de nouveaux. Qui surprend ou qui émeut. Mais, par chefs-d’œuvre classiques de la musique, Roland de Candé désigne dans cet ouvrage des compositeurs que notre culture occidentale identifie clairement comme des modèles, quelle que soit l’admiration que chacun ressent à leur audition.
Le propos du présent ouvrage est d’être utile aux mélomanes amateurs ou professionnels en rassemblant des informations précises sur ces œuvres : date de composition, d’édition, de première audition, formations vocales et instrumentales, etc. Mais il en propose aussi une interprétation où la rigueur du musicologue n’efface jamais le plaisir de l’écoute qu’il veut nous faire partager.