Les Coqs cubains chantent à minuit Tierno Monénembo

Paru le 08/01/2015

Ignacio Rodríguez Aponte, un Noir de La Havane, gagne sa vie en allant cueillir à l’aéroport les gringos pleins aux as et les Européens romantiques. Un jour, Ignacio récupère à sa descente d’avion un certain El Palenque, venu rôder sur les traces de sa propre histoire qu’il ignore. Natif de Guinée, ses racines maternelles sont ici. Tout a commencé un matin lointain des années cinquante, quand les « barbus » de Fidel Castro pourchassés par les troupes de Batista trouvent refuge sur le domaine agricole du grand-père Alfonso. Une amitié bourrue naît entre les deux hommes et le grand-père obtient, de la main de Castro, une lettre signée lui garantissant dans le futur paradis communiste la propriété privée de son domaine…

C’est cette lettre qui vaudra tous les ennuis du monde à la jeune et belle Juliana, et aussi sa passion amoureuse pour un saxophoniste guinéen, beau garçon aux manières de brute. Tierno Monénembo nous entraîne dans une aventure foisonnante où le malheur se noie dans les rythmes de la salsa, les ondulations des corps et le rhum à flots. Un hymne aux origines africaines de Cuba.


Né en Guinée en 1947, Tierno Monénembo a connu un vif succès avec Le Terroriste noir (2012). Il avait auparavant reçu le prix Renaudot pour Le Roi de Kahel (2008). Son œuvre, comprenant une dizaine d’ouvrages, est une des plus importantes de la littérature africaine d’aujourd’hui.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 192
EAN : 9782021088953 17.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
11.99 € TTC
EAN : 9782021227697

Les avis de lecture...

Le Point Valérie Marin La Meslée

Les Coqs cubains chantent à minuit

Saluons le formidale suspense du romancier et son art de nous rendre si intensément présents ses personnages féminins que l'on croit avoir passé la nuit à écouter leurs confidences.
Page des Libraires Michel Edo

Les Coqs cubains chantent à minuit

Un voyage savoureux à l'intérieur de la réalité cubaine.
Le Magazine littéraire Camille Thomine

Les Coqs cubains chantent à minuit

Le nouveau roman de l'écrivain guinéen mêle dans un même souffle histoire et fiction, poésie et philosophie... sur un rythme endiablé de rumba.
Le Magazine littéraire Camille Thomine

Les Coqs cubains chantent à minuit

Une fois de plus, Tierno Monénembo illustre son génie polyphonique.
La Dépêche du midi

Les Coqs cubains chantent à minuit

Une plongée dans la facette intime de Cuba, entre rhum et salsa, entre la tristesse d'un paradis jamais atteint et l'ivresse de la vie immédiate.
L'Humanité Muriel Steinmetz

Les Coqs cubains chantent à minuit

On y entend mille rythmes tropicaux, rumba, salsa, un chant lancinant parlant de fières montagnes de l'Oriente et Nègres marrons.
L'Humanité Muriel Steinmetz

Les Coqs cubains chantent à minuit

Le texte de Tierno Monénembo brasse l'histoire de Cuba, d'aujourd'hui à hier
Ouest France

Les Coqs cubains chantent à minuit

Tierno Monénembo nous entraîne dans une aventure foisonnante.
Ouest France

Les Coqs cubains chantent à minuit

Une gourmandise contagieuse.
MisterPouf 07/09/2022

« L'ambiance à La Havane 50 ans après la révolution, racontée par la découverte de l'histoire cachée d'un Guinéen né à Cuba. Contée par bride à travers la musique, le rhum, les fêtes par un Cubain mi es... » Lire plus

DYOGENE 07/06/2021

« Un des auteurs francophones africains que je préfère. Sa richesse littéraire convient parfaitement à la pulpeuse La Havane où, comme il dit, "salsa, rhum et baise" sont les trois devises. Mais pas q... » Lire plus

Sachenka 08/06/2019

« Ignacio vit à LaHavane. Il gagne sa vie en cueillant à l'aéroport des touristes à arnaquer mais, cette fois-ci, ce n'est pas un richard de Blanc qu'il rencontre mais El Palenque, un Noir de Guinée. ... » Lire plus

Jnc75 19/05/2015

« Cuba, microcosme planétaire et lieu clos, carrefour de plusieurs continents et île à la Dérive…Dans cet univers particulier l'histoire individuelle rejoint l'Histoire avec un grand H, quant aux simple... » Lire plus