Pour les juifs expulsés d’Espagne en 1492, Istanbul s’apelle encore, à l’aube du XXe siècle, Constantinople. C’est là que Rébecca Gatégno voit le jour, au sein d’une buena familia où les générations se suivent et se ressemblent.
Ce roman est celui d’une impatience devant le temps qui semble s’être arrêté le long de la Corne d’Or ; d’une triple malédiction, celle d’être née femme, orientale et juive ; et aussi d’une appartenance à une communauté prise au piège de l’histoire.
Ecartelée entre sa langue maternelle, l’espagnol, et la culture française dispensée par l’Alliance israélite universelle, Rébecca nous entraîne à travers l’Asie, l’Europe et l’Amérique dans sa quête éperdue de liberté. Un parcours que viendront bousculer la Grande Guerre, les drames familiaux, puis l’exode final des minorités ottomanes.
En avance sur le monde qui l’a vue naître, rejetée par lui, réussira-t-elle à trouver l’amour et la reconnaissance dont elle a besoin pour vivre ?
« Un magnifique portrait de femme libre et qui surmonte des épreuves invraisemblables, en même temps qu'un documentaire historique. Emouvant et très bien écrit. » Lire plus