Ce volume se situe au point de rencontre entre science et éthique: la science a pour objectif de découvrir les structures de la réalité, de connaître la nature des choses ; quant à l'éthique, elle se propose d'agir sur la réalité en la modifiant dans le sens d'un «plus grand bien» même si tous ne s'accordent pas nécessairement sur ce qu'est ce «plus grand bien».
Henri Atlan propose une anthropologie où les liens entre le corps et l'esprit résultent d'une relation non dualiste. Sa réflexion sur les enjeux des sciences biologiques et cognitives se trouve éclairée par une approche de la philosophie classique en dialogue avec les problèmes posés dans le Talmud et la Kabbale. Un de ses guides: Spinoza.
Dans ce tome II des Étincelles de hasard Atlan montre aussi en quoi la notion de Parole ou d'Écriture révélée ne peut se comprendre que si elle est athée. Car enfin, que veut-on dire quand on invoque le Créateur de l'Univers comme Auteur?
« Dans le tome 2 « Athéisme de l'Ecriture », Henri Atlan essaye de découvrir les structures de la nature des choses, via la science, mais aussi d'en définir une éthique, définie comme étant « l'articula... » Lire plus