Skip to main content
 

Les Falaises de Flamanville

Flamanville, 1974. Ce village de la pointe du Cotentin se déchire à l’annonce de la possible construction d’une centrale nucléaire. L’usine permettra-t-elle de réveiller la bourgade de la Manche en l’engageant dans la modernité énergétique? Ou est-elle, avec la destruction des falaises et le risque nucléaire, la promesse d’un désastre écologique? Le maire, André Rouxel, ancien scaphandrier à la mine, consciencieux, pragmatique, et peut-être trop tendre, décide d’organiser une consultation citoyenne dans un souci d’apaisement. Mais c’est tout l’inverse qui se produit: il doit faire face à des alliances inattendues. D’un côté, le clan de l’édile favorable à la centrale, avec des commerçants et des ouvriers; de l’autre, celui de la châtelaine désargentée, de Jacques et Clémence Legendre, jeunes profs écolos, des pêcheurs et des agriculteurs. Et pendant ce temps… Victor Kaminski, berger mutique et marginal, loin de la fureur qui emporte les habitants de Flamanville, a fait des falaises son refuge.

Un roman faisant revivre les grandes heures de la contestation anti-nucléaire, vertigineux sur les questions écologiques déjà toutes posées au début des années 1970.

JÉRÔME LEFILLIÂTRE est grand reporter à Libération. Originaire du Cotentin, il a grandi dans une région qui n’a jamais cessé de débattre des dangers et des avantages du nucléaire.

Documents
Documents
Date de parution 05/05/2023
20.50 € TTC
336 pages
EAN 9782021501520
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 6 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer