Je pars sur les routes de France, de Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg.
Je vais m’arrêter devant des habitations, des commerces, des places de mairie.
Je pars à la rencontre des Français pour les écouter parler. De quoi ? Je ne le sais pas encore.
Je ne leur poserai pas de questions. Je vais les laisser prendre leur temps, recueillir leurs conversations, leurs accents et leurs façons de parler.
J'ai aménagé une vieille caravane, posé une caméra, installé quelques micros et j'invite des gens, rencontrés dans la rue quelques minutes auparavant, à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes, en toute liberté.
Ce sont ces conversations qui sont reproduites dans ce livre, séquence après séquence, telles qu’elles ont été enregistrées. Je n’ai indiqué, par discrétion et aussi parce que je trouvais ça inutile, ni l’âge, ni le sexe, ni la condition sociale des interlocuteurs. Ce sont leurs paroles qui les révèlent.
R. D.
Ce sont ces conversations qui sont reproduites ici, séquence après séquence, telles qu’elles ont été enregistrées. Par discrétion, Raymond Depardon n’a indiqué ni l’âge, ni le sexe, ni la condition sociale des interlocuteurs. Ce sont juste leurs paroles qui les révèlent.
« Il faut dire qu'avant d'être cinéaste, Depardon est surtout un photographe de renom et de talent, fondateur de l'agence Gamma, et cela a une forcément une incidence sur la beauté de ses plans, ainsi... » Lire plus