Paru le 01/10/2015

Pendant des années ils se sont abandonnés à ses soins, à la sécurité qu’elle leur transmettait : madame A., la servante au grand cœur, a élevé avec amour le petit Emanuele et materné ses parents, faisant face à toutes leurs incertitudes. Aussi, quand elle s’éloigne discrètement pour affronter seule la maladie, le monde semble s’écrouler. Nora et le narrateur s’aiment, mais cela ne suffit pas; ils se sentent soudain démunis, ne savent comment s’y prendre, et les humeurs de chacun prennent le dessus. Contrairement à ce qu’ils pensaient, les fluides qui coulent en eux ne peuvent se mélanger. Mais, avant de les quitter définitivement, madame A. saura leur insuffler le courage de prendre en main leur vie.

Dans ce roman d’apprentissage familial, intimiste, habité, une histoire de deuil se mue en histoire d’amour.


Né en 1982 à Turin, Paolo Giordano est docteur en physique théorique. Ses deux premiers romans, La Solitude des nombres premiers (2008) et Le Corps humain (2013), se sont vendus dans le monde entier à plusieurs millions d’exemplaires et ont obtenu de nombreux prix parmi les plus prestigieux.



Traduit de l'italien par Nathalie Bauer




Nathalie Bauer, auteur de romans, a traduit plus de cent ouvrages italiens en français dont des œuvres de Mario Soldati, Primo Levi, Natalia Ginzburg, Elisabetta Rasy.

Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 144
EAN : 9782021220742 16.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
11.99 € TTC
EAN : 9782021220803

Les avis de lecture...

Les Échos Adrien Gombeaud

Les Humeurs insolubles

Ses livres nous emmènent vers des zones étranges qu'aucune science ne pourra jamais cerner parfaitement. Des rivages sensibles et qui n'appartiennent qu'à la littérature. Des îles cachées en chacun de nous, que seuls les mots parviennent parfois à effleurer.
L'Obs Véronique Cassarin Grand

Les Humeurs insolubles

Giordano extrait avec une grande délicatesse les sentiments de leur gangue et teste leur resistance aux assauts conjugués du temps et du doute.
Le Monde des Livres Fabio Gambaro

Les Humeurs insolubles

Une profondeur et une aptitude au clair-obscur qui sont probablement la marque d'une nouvelle maturité.
fabriceverdure 15/12/2023

« Un cours roman, mais subtil et plein de renaissance. Paolo Giordano écrit avec beaucoup de retenue, pèse et pose des mots sur la maladie, le cancer. Une longue période plane sur un couple et leur fils... » Lire plus

Nikoz 29/11/2020

« Un très court roman mémoriel et subtil. » Lire plus

zellereb 01/05/2017

« Son titre l'indique peut-être : ce petit livre parle de sentiments. C'est une parenthèse qui nous transporte vers le domaine délicat de la maladie et de la fin de vie. Du deuil qui s'empare de nous ... » Lire plus

Nathv 11/11/2015

« Bon, autant le dire tout de suite, ce n'est pas un livre qui respire la joie et le bonheur! Au contraire, il traite de la maladie qui, inexorablement, s'en prend à Babette - sorte de grand-mère et mè... » Lire plus