Il ne se passe pas de jour sans que l’on annonce la découverte des gènes de l’homosexualité, de l’innovation, de l’alcoolisme, de l’hyperactivité infantile, voire de la religiosité. Simultanément, la génétique est créditée de tous les pouvoirs quant à l’amélioration de la santé humaine. Mais cette idéologie du « tout génétique » engendre aussi bien la résignation à des inégalités sociales vite présentées comme biologiques, que la confiance exagérée dans les possibilités d’une thérapie génique encore dans l’enfance.
Il n’est que temps de présenter une version plus sobre, mais non moins passionnante, du contenu réel de l’actuelle révolution génétique – et de mettre en cause les déformations intéressées, qu’elles soient le fait des chercheurs ou les médias. C’est à quoi s’emploie ce livre, écrit de l’intérieur, avec force et concision, par un généticien réputé.
« Ce livre est paru en 2000. Son auteur, Bertrand Jordan, est directeur de recherches au CNRS et anime une équipe du centre d'immunologie à Marseille-Luminy. Il raconte comment les raccourcis de langag... » Lire plus