Paru le 05/01/1998

A la mort de son père, Giovanni Marga décide d'explorer le passé de cet homme taciturne qu'il a si mal connu et se lance dans une enquête passionnante qui va le pousser à interroger l'histoire.

Ses recherches le conduisent à s'intéresser à la brigade Potemkine, le groupe de résistants auquel a appartenu Antonio Marga. Deux de ses membres ont mystérieusement disparu, d'autres sont encore vivants et acceptent de parler. Après maintes péripéties, Giovanni parvient à mettre la main sur le cahier de guerre de son père qui nous est intégralement livré. Une période extrêmement confuse de l'histoire d'Italie revit alors, celle de la guerre civile qui a déchiré le pays et de la Libération, quand de nombreux partisans refusèrent de déposer les armes pour exercer seuls leur vengeance et faire triompher la révolution.

Lorsqu'il referme ce cahier, Giovanni a comblé la distance qui le séparait de son père et connaît les tenants et les aboutissants de l'hornicide qui clôt dramatiquement aujourd'hui une aventure commencée il y a cinquante ans.

Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 240
EAN : 9782020304443 19.90 € TTC