Après Meurtres rituels à Imbaba, la troisième enquête de Makana, détective privé pas comme les autres.
Début 2002, peu après le 11 Septembre. Alors que les Israéliens assiègent Ramallah, une forte tension agite les rues du Caire, où Makana file tant bien que mal la Bentley de Me Ragab, que sa femme pressent d’adultère. En réalité, l’avocat va voir sa protégée, Karima, une jeune fille gravement brûlée dans l’incendie de son domicile. La police croit à un accident, il soupçonne un crime d’honneur commis par le père de la victime, un djihadiste en cavale. Makana se rend à Siwa, oasis à la lisière du désert libyen, pour se renseigner sur la famille de Karima, mais il s’y heurte à l’hostilité des autorités, qui appliquent la loi à leur manière et se méfient des étrangers. Pire, il est accusé de deux meurtres barbares qui l’éclairent sur une donnée majeure de l’équilibre local : la présence de gisements de gaz…
À travers le personnage d’une femme membre de l’Association pour la protection des droits des Égyptiennes, la série « Makana » s’enrichit d’une nouvelle perspective : la condition des femmes et l’islam.
Parker Bilal est le pseudonyme de Jamal Mahjoub, Anglo-Soudanais également auteur de six romans non policiers. Né à Londres et diplômé en géologie de l’université de Sheffield, il a vécu au Caire, au Soudan, au Danemark et à Barcelone avant de s’établir à Amsterdam.
Traduit de l’anglais par Gérard de Chergé
« Parker Bilal réussi magnifiquement bien à nous mener par le bout du nez tout au long du roman. Plusieurs histoires se côtoient et semblent sans aucun rapport l'une avec l'autre. Et meme si en tant que... » Lire plus
« Après, Écailles d'or et Meurtres rituels à Imbaba voici la troisième enquête de Makana, détective privé pas comme les autres. Chargé par Mme Ragab de suivre son mari, qu'elle croit infidèle, Makana d... » Lire plus