Les Pavots de la vieillesse. Sade à Charenton

Paru le 04/02/2005

Le 27 avril 1803, Donatien de Sade est extrait de sa prison de Bicêtre et conduit à l'hospice de Charenton, un établissement spécialisé dans le traitement de la folie. Il y passera ses onze ultimes années de captivité, qui seront aussi les dernières années de sa vie. En tout, il sera resté enfermé près de vingt-neuf ans.

Sade est vieux et se souvient. Il ment, il manipule, il invente. Mais une part de la vérité de cet être absolument singulier, qui a imaginé dans ses grands romans pornographiques les configurations les plus atroces, émerge. Pourquoi la lecture de son oeuvre provoque-t-elle ce profond bouleversement ? Qu'il n'ait jamais réalisé les terrifiantes cruautés qu'il a écrites le différencie des innombrables bouchers que compte l'histoire, mais l'y apparente, quoi qu'on en ait. Certains affirment qu'il a fait oeuvre de moraliste, par sa démesure même. Pourquoi le Mal ? Pour dynamiser la Nature ? Et si Sade avait raison ? Si c'était cela, l'essence profonde de l'humain ? Et s'il avait tort ? Sade monstre ou moraliste ? Tout est vrai dans ce roman, à l'exception du personnage de Morvan Tonnerre, témoin fasciné de cet homme acharné jusqu'à la fin à représenter l'abominable et qui a attaché à cette représentation plus de prix qu'à sa liberté.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 164
EAN : 9782020689847 15.20 € TTC

Les avis de lecture...

AmIvankovDiaz 12/07/2022

« Les Pavots de la vieillesse (sous-titré Sade à Charenton) , écrit par Anne Parlange et Vincent Lestréhan, est un roman historique sur les dernières années de Sade, quand ce sulfureux ci-devant était e... » Lire plus