Ce livre retrace des affaires dont les intrigues sont à la mesure de l’imagination la plus audacieuse et la plus cruelle. Vous y rencontrerez des personnages aux destins hors du commun, des charmeurs et des charmeuses totalement dénués de scrupule et d’empathie : Jeanne de la Motte qui a réussi à duper le cardinal de Rohan en lui extorquant une somme considérable pour un collier « destiné » à Marie-Antoinette (l’affaire du collier de la reine, aussi fameuse que méconnue), Sir Gregor McGregor, cacique de Poyais, Thérèse Humbert et son fabuleux héritage, Henri Lemoine, « inventeur » d’un diamant de synthèse, Ivar Kreuger et son siphonnage de l’épargne mondiale, Charles Ponzi et sa célèbre pyramide, Michele Sindona, banquier de la mafia et du Vatican et, pour finir, le terrible Bernard Madoff.
Christian Chavagneux raconte les trésors de ruse déployés par ces hommes et ces femmes pour tromper des victimes qui étaient loin d’être démunies d’intelligence et d’esprit critique, sur des décennies pour certains d’entre eux. Il décortique dans le détail les mécanismes de leurs fraudes, les raisons pour lesquelles ils sont parvenus à leurs fins, avant de raconter leur chute – aussi spectaculaire que leur succès. Il détermine aussi pour chacune des escroqueries une sorte d’« équation de l’arnaque » qui en donne les déterminants principaux. Car la forme particulière prise par chacune n’est pas un effet du hasard. Elle révèle aussi les rouages de l’économie et de la société d’une époque. L’histoire des arnaques est celle du capitalisme : on n’escroque pas de la même manière à l’heure de la dérégulation financière et des paradis fiscaux qu’au temps où l’héritage était la principale source de richesses !
Docteur en économie, Christian Chavagneux est actuellement éditorialiste au mensuel Alternatives Économiques. Il est aussi chroniqueur à France Inter et BFM Business. Il est notamment l’auteur de Une brève histoire des crises financières : des tulipes aux subprimes (2013, nouv. éd., 2020) et Les Paradis fiscaux (avec Ronen Palan, 2012, nouv. éd., 2017), tous deux publiés aux éditions de La Découverte, et de Les Aventuriers de la finance perdue (avec James), Casterman, 2016.
« Un grand Merci à Masse Critique et aux Éditions Le Seuil pour m'avoir permis de découvrir ce livre de Chritian Chavagneux. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre dont le contenu me sembla... » Lire plus
« C'est grâce à « masse critique de Babelio » que j'ai pu découvrir ce livre, et je les en remercie. Comment certaines personnes arrivent elles à soutirer des fortunes à des victimes pas forcément rép... » Lire plus