Paru le 03/05/2024

Paris, été 1996. Un cortège d’Africains déambule à la recherche d’une place forte d’où défendre ses droits. Lorsque Madjiguène Cissé, leur porte-parole sénégalaise, diplômée d’allemand, leur fait franchir les portes de l’église Saint-Bernard de la Goutte d’Or, la lutte peut commencer. La vie au jour le jour est racontée depuis l’intérieur, avec un souffle épique d’autant plus fort que l’occupation débouche sur une grève de la faim, qui va précipiter l’attention de tout un pays et mettre au cœur du débat national une nouvelle catégorie de citoyens : les sans-papiers. Autant par l’oralité inouïe que par l’immersion dans leurs diverses langues et musicalités, Gauz fait entendre dans ce récit uppercut la richesse d’une mosaïque d’hommes et de femmes confiants dans les promesses de la France.

« Tout mène à des portes qui conduisent à des portes qui dirigent vers des portes qui s’ouvrent sur des portes qui guident à des portes… tout ! C’est cela qui fait de nous une espèce en migration perpétuelle. »

Après avoir été diplômé en biochimie, Gauz a produit des photos, des documentaires, des émissions culturelles, des articles économiques satiriques en Côte d’Ivoire. Depuis le succès de son premier roman, Debout Payé, finaliste du Booker Prize international, il se retire de plus en plus souvent à Bassam, première capitale coloniale du pays, où il vit au sein d’un village d’artisans.

Littérature française
Romans
Collection : Le Nouvel Attila
Format : Broché
Pages : 192
EAN : 9782493213754 18.50 € TTC

Les avis de lecture...

AgnesdeC 28/11/2024

« Église Saint Bernard de La Chapelle, juin 1996. Madjiguène Cissé prend la parole au sein du collectif de sans-papiers pour décider de l'occupation de l'église. Les palabres se croisent et se décroisen... » Lire plus

anniefrance 11/09/2024

« 1996: des migrants ,las de ne pas être entendus, occupent l'église Saint Bernard de la goutte d'or. Le curé est réticent mais ne peut refuser de les accueillir, sans avertir la police. Les "Sans papie... » Lire plus

EvlyneLeraut 23/06/2024

« Ce n'est pas négatif de prévenir les gens de ce qui les attend. Virginie Despentes De « Black Manoo » à « Debout-Payé », « Les portes », juste né et implacablement d'utilité publique, enserre le t... » Lire plus

Charybde2 22/06/2024

« L'église Saint-Bernard et son « occupation » de 1996 comme emblème truculent, chaleureux et ironique des palinodies de la « forteresse Europe » telle qu'elle s'incarne en France vis-à-vis des réfugiés... » Lire plus