Comme un petit guide sentimental, le carnet de dessins, croquis et peintures que le peintre Kaii Higashiyama accompagne de ses réflexions poétiques nous permet d’entrer au coeur de la ville de Kyôto, avec ses temples, ses jardins de pierres, ses monastères, ses paysages envoûtants, bambouseraies, jardins de mousses, pavillons de thé, défilés, fêtes et cortèges, rituels et coutumes ancestrales. Ce livre sera un précieux compagnon pour tous les voyageurs qui ne se contentent pas de promenades superficielles, mais veulent sortir des sentiers battus. Ce journal illustré est préfacé par le prix Nobel Yasunari Kawabata qui a lui-même situé plusieurs de ses livres à Kyôto, l’ancienne capitale.
Kaii Higashiyama (8 juin 1908-16mai 1999) s’est spécialisé, après une formation à Berlin, dans la peinture figurative de paysages. Il a rapporté de ses voyages non seulement des oeuvres picturales, mais des carnets de notes. Ses panneaux et paravents du temple de Tôshôdai-ji l’ont rendu mondialement célèbre.
« Voici un ouvrage insolite, inclassable pour les amoureux du Japon, les amateurs de peinture de paysage, ceux qui ont soif de simplicité, d'art subtil en phase avec la Nature. Ni un roman, ni une carne... » Lire plus