Paru le 03/04/2014

« Ma mémoire est une foule noire couronnée de drapeaux rouges, et elle s’appelle Madeleine. Madeleine, c’est la Basilique de Vézelay. Madeleine, c’est ma grand-mère. Madeleine, c’est moi. C’est elle qui, la première, m’a raconté notre histoire. J’avais quatre ans, j’avais dix ans, j’avais seize ans. Dans sa voix, j’écoutais d’autres voix, venues du fond des siècles : la voix de Jules, son père, la voix de Jules-Antoine, son grand-père, la voix du grand-oncle Armand Perreau déporté en 1852, la voix de Camélinat, venant redire à la forge ses conversations avec Marx et Jaurès, la fondation de la Première Internationale ouvrière et l’écrasement de la Commune ; la voix, plus proche, dans la salle à manger des Cités, à Migennes, de René le résistant ou de Prosper Môquet, le député communiste de l’Yonne, et de sa femme Juliette. Huit générations de Rouges. Voici leur histoire, notre histoire, votre histoire.

« Contre les accusations d’avoir été les fourriers d’un nouveau fascisme, je ne plaide pas l’innocence. Je veux juste nous donner une chance de comprendre qu’aucun régime politique n’incarnera jamais une définitive justice. Et que le combat doit être indéfiniment recommencé. Je veux donner une chance à Madeleine de dire enfin je. »



Roman fresque et roman vrai, Pascale Fautrier a su trouver le souffle pour raconter plus de deux siècles du combat de la gauche française révolutionnaire. Les Rouges est son premier, et magistral, roman.

Littérature française
Romans
Collection :
Format : Broché
Pages : 560
EAN : 9782021123180 23.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
16.99 € TTC
EAN : 9782021123203

Les avis de lecture...

La Quinzaine Littéraire

Les Rouges

Pascale Fautrier signe un premier roman touffu et tonique, ambitieux et généreux. Une sorte d'ovni littéraire.
Page des libraires Coline Meurot

Les Rouges

Louis Blanc, Proudhon, Jean Jaurès, Léon Blum... autant de figures de la vraie gauche, dont cete fresque familiale, qui retrace deux siècles d'histoire et six générations qui se sont battues pour leur idéal, interroge les parcours.
ZeroJanvier79 22/08/2022

« Avec 'Les Rouges', Pascale Fautrier signe un long et magnifique roman où elle nous raconte sa famille sur près de deux siècles. L'autrice, et à travers elle sa narratrice Madeleine qui lui sert d'alte... » Lire plus

Shamash30 28/04/2021

« Réalisme contre idéal. D'un côté : désir de changer concrètement les choses en participant au pouvoir ; de l'autre : refus des concessions, intransigeance ou désir d'incorruptibilité. Prendre son temp... » Lire plus