Skip to main content
 

Les Silences des pères

Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s’étaient éloignés : un malentendu, des drames puis des non-dits, et la distance désormais infranchissable.
Maintenant que l’absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour veiller avec ses soeurs la dépouille du défunt et trier ses affaires. Tandis qu’il débarrasse l’appartement, il découvre une enveloppe épaisse contenant quantité de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu. Il en écoute une et entend la voix de son père qui s’adresse à son propre père resté au Maroc. Il y raconte sa vie en France, année après année. Notre narrateur décide alors de partir sur les traces de ce taiseux dont la voix semble comme resurgir du passé. Le nord de la France, les mines de charbon des Trente Glorieuses, les usines d’Aubervilliers et de Besançon, les maraîchages et les camps de harkis en Camargue : le fils entend l’histoire de son père et le sens de ses silences.

Littérature française
Romans
Cadre rouge
Date de parution 18/08/2023
17.50 € TTC
176 pages
EAN 9782021477764

Vidéos

"Les Silences des pères" de Rachid Benzine

Autour du livre

Les Editeuriales 2024

Les Editeuriales 2024

Pour la huitième saison des Éditeuriales, la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau reçoivent les Éditions du Seuil, du 19 mars au 6 avril 2024. De nombreuses rencontres avec les auteurs et les éditeurs sont au programme.

Retrouvez Rachid Benzine, Patrick Boucheron, Audrey Brière, Laurène Daycard, Chloé Delaume, Philippe Delerm, Michel Desmurget, Patrick Deville, Camille Etienne, Aline Fares, Lydia Flem, Irène Frain, Jean-Baptiste Fressoz, David Lopez, Jérôme Prieur, Lydie Salvayre, Anouk Schavelzon, Jacky Schwartzmann et Thierry Smolderen. 

Mardi 19 mars à 19h - Rencontre avec Lydie Salvayre (Depuis toujours nous aimons les dimanches) Mercredi 20 mars à 14h -  (MASTERCLASS) Rencontre avec Hugues Jallon, président directeur général des Éditions du Seuil Mercredi 20 mars à 18h - Rencontre avec Chloé Delaume (Pauvre folle) et Anouk Schavelzon Vendredi 22 mars à 18h - Rencontre avec Laurène Daycard (Nos absentes. A l'origine des féminicides) et Camille Gharbi (Faire face : Histoires de violences conjugale...

Lire la suite

La presse a aimé
Les Silences des pères - Rachid Benzine

Florence Dalmas Le Progrès
"Après Ainsi parlait ma mère et Voyage au bout de l’enfance, Rachid Benzine continue sa patiente explorati..."

Lire la suite

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 4 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer