Surprendre Boniface VIII à Anagni et se saisir de lui pour l’assigner en justice, telle est la mission confiée par Philippe le Bel à Guillaume de Nogaret en cette fin d’été 1303. Il suffit d’oser attenter à la personne d’un pape à demi mort, quitte à frayer avec aventuriers et fraticelles, à profiter d’une trahison et à laisser les sbires accomplir leurs basses œuvres. Mais nombreux sont les sentiers des égarés et multiples les coups du sort. Batailles, querelles religieuses, joutes amoureuses : à chaque fois s’abat une carte de la destinée.
Qui donc va déchiffrer le jeu où se perd Nogaret en même temps que son passé revient le hanter dans les tombeaux souterrains de la ville ? Béatrice, son amour secret en terre cathare, Iosef, le rabbin kabbaliste, Séfira, la courtisane orientale, ou bien Laura, cette jeune fille si décidée ? Peut-être Dante qui, dans la lumière de la campagne romaine, observe tout d’un regard d’aigle….
« L'action de ce roman se déroule en septembre 1303, lorsque Guillaume de Nogaret, chancelier de Philippe IV le Bel, alla signifier au pape que le roi de France avait décidé de le déposer. On dit que le... » Lire plus