Les Trente Glorieuses sont-elles un mythe indépassable ? Dans notre époque incertaine, la nostalgie de ces années de prospérité et d’insouciance s’invite partout. Pas un jour ne passe sans que soit vantée une société éprise de travail, un monde de liberté adossé à des valeurs traditionnelles, une France culturellement homogène, traversée par des clivages politiques invariables. Des temps plus simples et plus optimistes, dans lesquels la fin du mois et la fin du monde étaient moins confondues qu’aujourd’hui.
La mélancolie pour le passé semble naturelle lorsqu’elle pleure le paradis perdu de la jeunesse et des illusions éteintes. Mais lorsqu’elle se mue en récit politique, ne nous empêche-t-elle pas de faire face aux défis du présent et de préparer l’avenir ?
Ce livre donne la parole à quatorze autrices et auteurs qui se penchent sur cette tendresse pour un passé vécu comme une promesse brisée. En posant leur regard sur différentes facettes de notre société, de la sexualité à la croissance, de la consommation à l’environnement, de la famille à l’autorité politique et aux mouvements sociaux, tous constatent l’impasse d’un hypothétique retour aux solutions d’antan. Pour en sortir, ils proposent les coordonnées d'un nouvel imaginaire politique afin d’entrer dans les temps nouveaux qui sont les nôtres.
Sous la direction de Vincent Martigny, politiste et historien des idées, professeur à l'université de Nice et à l’École polytechnique. Membre du comité de rédaction de l'hebdomadaire Le 1, il est notamment l'auteur du Retour du prince (Flammarion, 2019).