Les crises climatique et écologique occupent désormais le devant de la scène, mais la profondeur des questionnements nécessaires, quant à nos façons de produire, de travailler, de consommer et de nous épanouir, manque souvent à ce brouhaha médiatique.
Cette anthologie, la première réunissant les principaux textes d’un des plus grands penseurs de l’écologie et du capitalisme tardif, décédé en 2007, comble ce vide.
Elle offrira des repères et des perspectives solides pour les tempêtes en cours : pensée de l’autonomie et de la liberté prolongeant l’existentialisme, lecture critique des derniers avatars du capitalisme et de sa crise écosystémique. Pour Gorz, loin des mesures gestionnaires et technocratiques, l’écologie est d’emblée politique, impliquant une critique radicale des formes de domination, tant par le travail que sur la nature ou via le consumérisme.
Textes rassemblés et présentés par Françoise Gollain et Willy Gianinazzi
Françoise Gollain,sociologue, a notamment publié André Gorz, une philosophie de l’émancipation (L’Harmattan, 2018) et André Gorz, pour une pensée de l’écosocialisme (Le Passager Clandestin, 2014).
Willy Gianinazzi,historien, a notamment publié André Gorz. Une vie (La Découverte, 2016) et Le Fil rouge de l’écologie. Entretiens inédits en français d’André Gorz (Éditions de l’EHESS, 2015).
« Il est consternant de constater que le constat d'impasse écologique dans lequel nous nous retrouvons aujourd'hui était déjà celui d'André Gorz au début des années 70. De nos modes de vie, de notre uti... » Lire plus