Il y a ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas. La présence des morts en nous, communément appelée esprits, fantômes, apparitions, divise selon les sensibilités, les cultures, les religions.
Ces corps immatériels, Jean-Marc, médecin, psychiatre et psychanalyste, par principe rétif aux phénomènes occultes, les croise à contrecœur. Prisonnier malgré lui des filets de sa « déraison », dans la maison de George Sand à Nohant, il bascule.
Une expérience à la fois psychique et intellectuelle qui le rendra davantage à l’écoute de l’inconnu et de ses propres disparus.
L’auteur de La Dernière Leçon, qui revient à la forme romanesque, nous entraîne grâce à une construction subtile dans un voyage haletant, sans a priori, où la fausse légèreté et le brio rappellent l’univers dérangeant de ses premiers recueils de nouvelles.
Noëlle Châtelet, universitaire et écrivain, élabore depuis quarante ans une réflexion originale sur la question du corps, à travers essais, nouvelles, romans et récits, dont Histoires de bouches (prix Goncourt de la nouvelle), La Dame en bleu (prix Anna de Noailles de l’Académie française) et La Dernière Leçon (prix Renaudot des lycéens) au succès retentissant. Ses ouvrages sont traduits dans une quinzaine de langues.
« La psychanalyse. Discipline exploratrice, l'Arianne salvatrice de nos inconscients, l'éclaireuse de nos mémoires fantômes. Mais comment réagit elle lorsque qu'elle entend l'écho des esprits ? Peut el... » Lire plus
« On y croit ou pas. Dans tous les cas, le personnage de cette histoire n'y croit pas. il est psychanalyste et sa raison l'emporte, trouvant une explication à tous ces phénomènes, racontés par ces clien... » Lire plus
« Un voyage métaphysique dans le pays de Nohant si cher à George Sand, Noëlle Chatelet a par sa plume le pouvoir de nous faire croire aux fantômes du passé pour que le présent puisse devenir lumineux gr... » Lire plus