Paru le 04/04/2013

Il y a ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas. La présence des morts en nous, communément appelée esprits, fantômes, apparitions, divise selon les sensibilités, les cultures, les religions.

Ces corps immatériels, Jean-Marc, médecin, psychiatre et psychanalyste, par principe rétif aux phénomènes occultes, les croise à contrecœur. Prisonnier malgré lui des filets de sa « déraison », dans la maison de George Sand à Nohant, il bascule.

Une expérience à la fois psychique et intellectuelle qui le rendra davantage à l’écoute de l’inconnu et de ses propres disparus.

L’auteur de La Dernière Leçon, qui revient à la forme romanesque, nous entraîne grâce à une construction subtile dans un voyage haletant, sans a priori, où la fausse légèreté et le brio rappellent l’univers dérangeant de ses premiers recueils de nouvelles.


Noëlle Châtelet, universitaire et écrivain, élabore depuis quarante ans une réflexion originale sur la question du corps, à travers essais, nouvelles, romans et récits, dont Histoires de bouches (prix Goncourt de la nouvelle), La Dame en bleu (prix Anna de Noailles de l’Académie française) et La Dernière Leçon (prix Renaudot des lycéens) au succès retentissant. Ses ouvrages sont traduits dans une quinzaine de langues.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 240
EAN : 9782021035681 19.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
6.99 € TTC
EAN : 9782021106602

Les avis de lecture...

Marie-Claire

Madame George

Un conte philosophique alerte qui interroge les rêves et le surnaturel dans notre monde moderne.
Télé 7 Jours

Madame George

Un récit délicieux qui nous promène dans ce monde occulte auquel on a envie de croire.
Questions de femmes

Madame George

Sous des dehors faussement légers, Madame George dérangera certains, mais passionnera beaucoup d'autres comme souvent les livres de Noëlle Châtelet.
L'Indépendant Sylvie Lainé

Madame George

Un fascinant roman d'initiation. Pas si éloigné, au fond, de La Dernière leçon. [...] Un vrai faux voyage initiatique passionnant aux confins de l'occultisme.
Le Bien public J. Rémy

Madame George

Une écriture souple et pleine d'espoir, sur un sujet difficile. Une autre façon d'apprivoiser la mort que celle qu'elle évoquait dans La dernière leçon.
Le Populaire Muriel Mingau

Madame George

Elle renvoie le lecteur à sa propre curiosité intellectuelle, lui présente des pistes de réflexion et de recherche.
La Vie Eglantine Gabais-Hialé

Madame George

Noelle Chatelet guide le lecteur en funambule au-dessus du monde.
Le Nouvel Observateur Claire Julliard

Madame George

Noëlle Châtelet nous livre son roman le plus drôle, le plus fantaisiste, le plus habité.
ATOS 04/08/2014

« La psychanalyse. Discipline exploratrice, l'Arianne salvatrice de nos inconscients, l'éclaireuse de nos mémoires fantômes. Mais comment réagit elle lorsque qu'elle entend l'écho des esprits ? Peut el... » Lire plus

ADAMSY 17/05/2014

« On y croit ou pas. Dans tous les cas, le personnage de cette histoire n'y croit pas. il est psychanalyste et sa raison l'emporte, trouvant une explication à tous ces phénomènes, racontés par ces clien... » Lire plus

Carosand 11/03/2014

« Un voyage métaphysique dans le pays de Nohant si cher à George Sand, Noëlle Chatelet a par sa plume le pouvoir de nous faire croire aux fantômes du passé pour que le présent puisse devenir lumineux gr... » Lire plus