Antoine Dessangles a posé son stylo : c'est fini, il n'écrira plus. Mais personne ne le sait. Surtout pas sa femme et son éditeur auxquels il continue de jouer, non sans une certaine allégresse, la comédie du romancier.
Pour l'écrivain repenti, seuls comptent désormais les héros de la vraie vie : la jeune fille amoureuse, le boxeur de Valenciennes, l'hôtesse de l'air, le plagiste de Biarritz. Antoine les repère, les suit, entre en clandestinité pour observer ce qu'ils deviennent après la rupture, après le combat, après que l'avion s'est posé et que la plage s'est vidée en glissant dans l'arrière-saison.
C'est ce qu'il appelle collectionner les après.
Jusqu'au jour où il part pour New York afin de s'offrir ce qu'il croit devoir être le chef-d'œuvre de sa collection, le plus poignant de tous les après : la douleur de madame Seyerling, une Noire dont la fille a été condamnée pour meurtre et exécutée.
Dans un New York encore inviolé, Antoine pénètre comme par effraction dans la vie de cette mère d'une force et d'une fragilité mystérieuses. Une vie qui cache un étonnant secret dont la découverte va faire passer l'écrivain voyeur du rôle de témoin intrigué à celui d'acteur bouleversé. Après Abrabam de Brooklyn et John l'Enfer, Didier Decoin retourne à New York pour traquer la vérité de nos existences. Mais les tragédies de l'Histoire sont, elles aussi, du voyage.
« Encore un coup de coeur pour Didier Decoin. Aucun des livres de cet auteur ne ressemble au précédent : cette fois, nous voici à New York, dans le quartier de Brooklyn. L'idée centrale est original... » Lire plus
« L'histoire d'une rencontre, rencontre d'un écrivain en panne d'inspiration désirant abandonner l'écriture, et d'une femme ayant perdu sa fille, condamnée et exécutée pour meurtre. Il l'observe, des li... » Lire plus
« Un écrivain s'envole pour New York, officiellement pour réaliser un reportage sur la ville, officieusement pour agrandir sa collection d'après avec une pièce unique : l'observation d'une femme noire ... » Lire plus