Le terme de « mandala » est entré dans le langage courant. Les textes publiés sur le thème, sans que sa véritable portée en soit comprise, sont légion. Mais, hormis l’ouvrage ardu de Giuseppe Tucci publié il y a 30 ans et aujourd’hui daté, aucune présentation claire n’existe de ce principe pourtant si fondamental.
La figure du mandala, comme image du monde, offre un outil d’analyse particulièrement précieux pour comprendre notre temps, néanmoins l’aventure de la modernité poétique n’a jamais été tentée.
Cet ouvrage veut analyser cette figure comme pensée du monde, de l’harmonie, en s’attachant notamment à mettre en lumière ses résonances actuelles aussi bien dans l’art que dans la psychanalyse. Le mandala est un principe clef du bouddhisme qui permet de décrire l’unité du monde, où l’homme et la nature sont dans une harmonie native. Il est un principe qui nous invite à questionner notre rapport à nous-mêmes et à ce qui nous entoure - sans instaurer de distance avec le réel , démarche que l’on retrouve aussi bien dans la science, la pyschanalyse, la philosophie que dans l’art moderne.
« A la page 51 de ce très beau livre la vue aérienne du temple de Borobudur montre une vue spectaculaire d'un monument érigé en mandala. Cela nous rappelle que tout mandala est aussi un chemin. D'ailleu... » Lire plus
« C'est sans doute la première fois qu'on tente un rapprochement entre l'art traditionnel des mandalas (ici, surtout ceux du bouddhisme tibétain) et celui de certains grands artistes modernes, sur le pl... » Lire plus