Fils de corsaire, mousquetaire du roi à vingt ans, académicien à vingt-cinq, musicien talentueux, séducteur invétéré, Maupertuis a mené une expédition périlleuse jusqu’en Laponie pour vérifier la théorie de Newton : il s’est ainsi rendu célèbre comme « l’homme qui a aplati la Terre ». Appelé par Frédéric II pour diriger l’Académie des sciences de Berlin, il est aussi à l’aise dans les cours royales que dans les salons parisiens, où l’on se pose alors de toutes nouvelles questions, notamment sur l’énigme de la génération : comment se forment les êtres vivants ? Pourquoi ressemble-t-on à l’un et l’autre de ses parents ? Maupertuis y répond par des textes anonymes, qui s’arrachent comme des best-sellers et créent la polémique.
Une vie menée tambour battant, des textes sulfureux diffusés sous le manteau, des hypothèses hardies : ce portrait d’un intellectuel européen au comportement original nous emmène dans le sillage du « Lapon natif de Saint-Malo », dont la pensée audacieuse et féconde ouvre la voie à la biologie moderne.
Catherine Bousquet, biologiste de formation, journaliste spécialisée dans les sciences de la vie, est l’auteure de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique.
« Ce livre retrace l'histoire d'un de ces géants méconnus de la connaissance et de l'intelligence. Un de ceux qui ont transformé le XVIIIe siècle en siècle des Lumières. Rien que ça ! Géomètre de fo... » Lire plus
« Newton avait révolutionné le monde scientifique en prédisant que la terre était aplatie aux pôles alors que Descartes disait qu'elle était allongée et l'académie des sciences était sceptique... Dans ... » Lire plus