Métamorphoses françaises
État de la France en infographies et en images

Paru le 25/10/2024

Feuilleter un extrait.

MÉTAMORPHOSES FRANÇAISES ÉTAT DE LA FRANCE EN INFOGRAPHIES ET EN IMAGES

Des grandes mutations sociales, religieuses et politiques aux différents modes de vie et pratiques quotidiennes : l’état de la France en infographies et en images. En un seul volume, Jérôme Fourquet revient sur le déclin du catholicisme et l’essor de nouvelles spiritualités, sur la grande bascule anthropologique en cours – la reconfiguration des structures familiales et un nouveau rapport au corps –, mais aussi sur le processus d’archipélisation affectant notre pays. Il aborde également l’américanisation de la France et le passage d’une économie de la production à celle de la consommation. Cet ouvrage propose ainsi une rétrospective complète d’une France qui s’est métamorphosée en seulement quelques décennies, enrichie de cartes inédites du vote Macron parmi les Français de l’étranger, des émeutes de l’été 2023, de l’implantation des McDonald’s ou bien encore du maillage de la compagnie low cost FlixBus et de photographies, qui nous livrent comme un album de famille collectif.

Beaux Livres
Histoire
Collection :
Format : Broché
Pages : 208
EAN : 9782021570939 29.90 € TTC

Les avis de lecture...

Télématin Marie Portolano

Métamorphoses françaises

Un livre passionnant.

Le Figaro Eugénie Bastié

Métamorphoses françaises

Un coup d'œil magistral sur l'état de la France d'aujourd'hui.

L'Express Thomas Mahler & Anne Rosencher

Métamorphoses françaises

Un livre graphique passionnant et éclairant.

Librairie La Machine à lire Mylène Ribereau

Métamorphoses françaises

Jérôme Fourquet analyse sociologiquement notre pays sur le plan politique et social. Ce livre d'infographies dessine un nouveau portrait de la France, devenue alors un archipel, un pays éclaté.

Quelles sont les grandes métamorphoses que connaît la France depuis les années 1960 ? Pourquoi et comment ont-elles eu lieu ? Que nous disent-elles de la réalité sociale, politique et économique de notre pays ? Telle est l'ambition de ce livre qui, grâce aux infographies, rend plus accessibles et compréhensibles les constats que l’auteur avait déjà établis en 2019 avec la publication de L'Archipel français. Le déclin progressif du christianisme comme socle commun de notre culture a bouleversé en profondeur nos habitudes. Profitant de cette chute, le capitalisme et la société de consommation progressent sans freins. C'est bel et bien ce double phénomène qui définit les contours de notre société actuelle reposant davantage sur l'individualisme. L'image de l'archipel prend alors tout son sens : nous sommes dans des bulles, coexistantes mais non coopérantes. 

Le livre démontre combien les politiques, acculturés et sans colonne vertébrale, ne répondent plus aux réalités quotidiennes. Il constate aussi combien nous nous sommes perdus dans l'illusion du confort moderne (les livraisons à domicile pour ne plus avoir à se déplacer, par exemple) et avons permis l'instauration d'une telle société. Si le livre évite la nostalgie du « c'était mieux avant », il explique ces évolutions afin de mieux nous aider à comprendre le pays dans lequel nous vivons.

Découvrir

Illustration de l'actualité Des beaux livres et des BD à offrir pour Noël Sélection

Des beaux livres et des BD à offrir pour Noël

La sélection parfaite des dix beaux livres pour faire plaisir et se faire plaisir à Noël est prête ! Cette année, offrez des cadeau...
Lire l‘article